Aller au contenu principal

Re-Sources
Concours : « J’agis pour préserver l’eau »

L'édition 2023 du concours visant à mettre en valeur les actions de préservation de la ressource en eau se déroule jusqu'au 2 mars. De nouvelles modalités sont en œuvre cette année.

© Re-Sources / Eau17

Dans le cadre du programme Re-Sources auquel ils participent ensemble, le syndicat départemental de l’eau Eau 17, l’Etablissement Public Territorial de Bassin EPTB Charente et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle lancent le concours « J’agis pour préserver l’eau » du 1er février au 2 mars 2023 pour les élus, agents municipaux et agriculteurs des territoires concernés. Son objectif : valoriser les pratiques environnementales et les actions de préservation de la ressource toujours visibles en 2023.

Un jury, composé des financeurs, des partenaires agricoles, d’étudiants en gestion de l’eau et d’un journaliste de L'Agriculteur Charentais, sélectionnera trois gagnants dans les catégories « agriculteur » et « commune » sur la base de l’envoi par les participants, issus du territoire des programmes Re-Sources (carte ci-dessous), d’une photographie illustrant l’action mise en œuvre, avec titre et légende décrivant la démarche. Les lauréats recevront samedi 25 mars à l’usine Lucien Grand de Saint-Hippolyte en contrepoint de la Journée Mondiale de l’Eau.

L’eau brute provenant de captages stratégiques et du fleuve Charente peut être menacée par des pollutions d’origine agricole (nitrates et pesticides). Les captages classés prioritaires au titre du Grenelle de l’environnement ou de la Conférence Environnementale bénéficient du programme Re-Sources dont l’ambition est de reconquérir la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable. C’est dans ce cadre qu’Eau 17, l’EPTB Charente et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle œuvrent ensemble avec leurs partenaires agricoles et financiers pour accompagner les acteurs du monde agricole vers des pratiques durables. Le  programme est co-financé par les agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente-Maritime.

Inscription sur le site d'Eau 17 : https://www.eau17.fr/actualites/eau-17-lance-le-concours-jagis-pour-preserver-leau

Si besoin, les candidats peuvent contacter les animateurs Re-Sources : 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité