Aller au contenu principal

Concours national Semae :  la prairie réussit à Sylène et Noémie

Chaque année depuis 38 ans, l’interprofession des semences Semae (ex-Gnis), organise un concours des prairies. Deux lycéennes de l’établissement Jacques Bujault de Melle sont arrivées troisièmes pour l’édition 2022.

© C.P.

Voilà dix ans que Marie-Joëlle Guéret, professeure d’agronomie au lycée agricole de Melle, inscrit ses classes au concours des prairies Semae. Ce dernier invite les élèves à proposer en binôme le diagnostic d’une prairie et des pistes pour en améliorer les propriétés fourragères. « C’est un prolongement de ce que nous voyons en cours et en travaux pratiques », souligne la professeure. « Cela nous rappelle surtout à quel point les productions végétales sont intimement liées aux productions animales », expliquent les deux étudiantes lauréates en 2022, Noémie Prezeau et Sylène Bricaud, qui se destinent à des carrières de vétérinaire rural et de conseillère en élevage.

S’appuyer sur Herbe book

Par la technique du zigzag, Noémie et Sylène ont révélé que la parcelle étudiée (une prairie permanente chez un éleveur de vaches laitières et de chèvres) présentait 50 % d’adventices. Le rumex notamment enlevait de la qualité à l’herbe destinée à la fauche pour nourrir les chèvres. « En regardant l’acidité du sol et les besoins du troupeau, nous avons préconisé de semer un mélange à dominante de trèfle violet. Il s’adapte mieux aux sols acides que la luzerne et est apprécié des animaux, indiquent les étudiantes en BTS productions animales. Nous avons aussi utilisé l’outil en ligne Herbe Book, de Semae, pour ajouter d’autres espèces et variétés, et les doser : du RGA diploïde, de la fétuque élevée, ou encore du dactyle ».

Semae met en effet à disposition sur son site la synthèse des notes de 16 espèces fourragères et leurs 490 variétés. Le concours des prairies 2023 est ouvert : inscriptions jusqu’au 31 janvier avant dépôt des dossiers en avril. En 2022, 570 élèves avaient participé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité