Conf' : mobilisés contre la nouvelle répartition de la Pac
La Confédération paysanne de Charente veut alerter les autorités et les députés sur la nouvelle répartition de la Pac pour 2018.
«Comment le gouvernement veut-il atteindre le cap des 8 % des surfaces agricoles en bio en 2021 en supprimant l’aide au maintien ? Pareil pour les états généraux de l’alimentation où l’on nous demande d’aller vers l’agroécologie. C’est un non-sens et une contradiction insupportables », explique Jean-Luc Manguy, de la Confédération paysanne.
Depuis l’annonce par le gouvernement d’un trou de 853 millions d’euros et d’une réduction du budget dédié à l’ICHN, aux Maec et aux aides à l’agriculture biologique, ainsi que la décision de bloquer la majoration des 52 premiers hectares dans le premier pilier à 10 % au lieu de 20 % promis par le gouvernement Hollande, le syndicat est vent debout devant cette nouvelle répartition de la Pac 2018.
Des courriers ont été envoyés aux trois députés du département, ainsi qu’au préfet, pour les alerter.
Remontées du terrain
Une première rencontre a eu lieu le 10 août avec Jérôme Lambert, le député de la troisième circonscription, chez Nicolas Wisser de la ferme du Mas à Bioussac, pour lui expliquer toutes les subtilités de ce changement jugé néfaste au modèle agricole de petites exploitations à taille humaine, pourvoyeuses d’emplois, aux bonnes pratiques environnementales, défendu par la Confédération paysanne.
« Le gouvernement a annoncé un transfert de 4,2 % des montants des crédits du premier pilier vers le second, ce qui est insuffisant. Nous demandons un transfert de 12,1 % pour...
...Lire dans notre édition du 24 août.