Aller au contenu principal

Conférence environnementale : les défis de l’agriculture

La conférence environnementale s’est achevée après deux jours d’échanges le 26 avril. Si l’agriculture n’a pas fait l’objet de débats spécifiques, le secteur est concerné par une grande partie des thèmes évoqués lors des tables-rondes.

Manuel Valls, Premier ministre
Manuel Valls, Premier ministre
© © Marne Agricole/Guillaume Perrin

« Face au dérèglement climatique, aux exigences croissantes de qualité, de sécurité des produits, l’agriculture française doit améliorer sa performance économique et environnementale », a indiqué le Premier ministre lors de la clôture de la Conférence environnementale qui s’est tenue à Paris les 25 et 26 avril.
Avec l’industrie et l’amélioration des pratiques citoyennes, le secteur agricole fait partie, pour le gouvernement, des trois domaines principaux qui permettront de répondre au défi environnemental. Manuel Valls a rappelé qu’il s’agissait d’un des objectifs de l’agroécologie, « qui doit permettre aux éleveurs d’investir pour moderniser », mais la compétitivité passe aussi, selon lui, par le développement de la production d’énergies renouvelables, le photovoltaïque et le biogaz, qui permettent une diversification des revenus sur les exploitations. Pour y inciter davantage, le Premier ministre a demandé une révision des coûts de raccordement au photovoltaïque et de la valorisation de l’énergie produite par la méthanisation. Le développement de l’agriculture biologique a par ailleurs été mentionné au cours des travaux, avec une volonté affichée de servir davantage de produits bio dans la restauration hors domicile publique.
D’une façon plus générale, le développement des circuits courts et d’un approvisionnement plus local font également partie des actions à mettre en œuvre : la ministre de l’Écologie Ségolène Royal a rappelé sa volonté que les appels d’offres des marchés publics prennent en compte les coûts environnementaux, « le critère du moins-disant étant à l’origine de beaucoup de dégâts environnementaux ». Autre volonté politique affichée, la lutte contre l’artificialisation des sols. Les débats ont conclu, au-delà de l’obligation de compensation à l’identique lors de l’utilisation de terres pour l’urbanisation, à la nécessité d’optimiser prioritairement l’existant, en mobilisant les établissements publics fonciers en ce sens.
La profession agricole a de son côté proposé de s’appuyer davantage sur les Safer et de limiter l’urbanisme commercial. Elle a également réitéré sa demande de prise en compte de l’activité agricole dans les zones littorales, qui ont fait l’objet d’une attention particulière.


Retrouvez la suite de cette interview dans la Vie Charentaise du 29 avril 2016 (page 6)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité