Congrès à Laval : le ministre se met à dos la FNSEA
Stéphane Le Foll a été chahuté et hué, le 1er avril à Laval, pendant tout son discours par des responsables agricoles qui lui reprochent de ne pas apporter de réponses à la hauteur à leurs difficultés.
Attendu de pied ferme par les agriculteurs de la FNSEA en clôture de leur congrès national, le ministre de l’Agriculture aura passé près de 2 heures douloureuses : hué dès son arrivée, attaqué par Xavier Beulin dans son discours, et ignoré des syndicalistes qui lui tournaient le dos – pour ceux qui n’étaient pas carrément partis – lors de son intervention. Xavier Beulin a reproché à Stéphane Le Foll d’avoir « contribué à opposer les modèles » agricoles, en voulant « ménager la chèvre et le chou ». Comme il l’avait déjà indiqué en 2013 au congrès de Troyes, Xavier Beulin a rappelé qu’« il ne saurait y avoir une politique agricole mise en place sans une approbation des paysans et nous en représentons la majorité légitime ».
Sur la crise agricole, le président de la FNSEA a demandé au ministre de ne pas « inventer de nouveaux critères pour l’éligibilité des dossiers » et d’« abonder les enveloppes (FAC, année blanche, NDLR) des départements sous dotés ».
La demande était d’autant plus pressante que, la veille, avait été diffusée, sans concertation, et plafonnée à 25 millions d’euros, la nouvelle phase de soutien via une « année blanche » aux autres secteurs que l’élevage. Un bilan de l’utilisation effective de l’enveloppe de 25M€ sera réalisé d’ici le début du mois de juin et celle-ci sera complétée si nécessaire, a concédé le ministre en retour.
Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 8 avril 2016 (page 6)