Conseil départemental : 1,4 million d’euros pour l’agriculture
Dans une motion votée fin 2017, le conseil départemental rappelle sa volonté de soutenir l’agriculture charentaise.
Depuis le 7 août 2015, la loi portant l'intitulé Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) a retiré la compétence économique aux départements : par le biais d’une convention avec la région, le conseil départemental peut continuer d’apporter des aides à l’investissement aux organismes agricoles. C’est le cas du conseil départemental de la Charente qui est co-financeur de certains dispositifs.
« Mais il y a d’autres actions qui relèvent du conseil départemental et, nous en Charente, nous souhaitons continuer à les financer », précise François Bonneau, président du conseil départemental. Dans sa politique agricole d’un budget de 1,4 million d’euros, le conseil départemental a donné la priorité à l’élevage et a poursuivi son soutien auprès du GDS, dans le cadre de la cellule de soutien et dans divers domaines en lien avec la Chambre d’agriculture de la Charente. Ces aides entrent dans la compétence actuelle du département.
Mais, dans sa volonté de « poursuivre l’ensemble de sa politique en faveur d’une agriculture de qualité et respectueuse de l’environnement, et plus précisément ses dispositifs de subventions, non assimilables à...