Aller au contenu principal

Conseil départemental : Vers un nouveau pont de Braud

Le budget 2017 sera discuté aujour-d’hui. Avant on parle des sujets qui fâchent ou font accord.

Un nouveau pont de Braud… sans système de levée de chaussée.
Un nouveau pont de Braud… sans système de levée de chaussée.
© AC

Faut-il prêter le flanc aux polémiques, les relayer et compter les points ? La session d’automne du Conseil départemental ne faillit pas à la tradition des petites piques contre la majorité départementale et des «adresses» au préfet. Si Mickaël Vallet (Marennes) sans y paraître, questionne, avec une instance feutrée, sur l’avenir du référendum oléronnais, l’attaque vise le président. Il garde sa critique des orientations budgétaires pour aujourd’hui. Par deux fois déboutée, l’idée de référendum sur l’instauration d’une écotaxe attend la décision sur le fond du tribunal administratif. Dominique Bussereau ne souhaite pas repasser le plat en période électorale : ce sera soit à l’automne, soit une simple décision de l’assemblée départementale à la même date. Reste que le projet 1.5 milliard de budget pour 2017 sera examiné cette semaine, sans augmentation de taxes ou de taux, grâce à une bonne tenue des droits de mutations. Dominique Bussereau veut conserver la capacité d’investissements, même si les postes de fonctionnement en matière sociale pèsent de plus en plus. Les dotations de l’Etat continuent de baisser et il s’en plaint. Il met sur le tapis des négociations avec la nouvelle Région la compétence des ports. CdC ou CDA diverses ont émis le souhait de la prendre. Il propose la création d’un syndicat mixte. Idem pour les transports scolaires, compétence de la Région, mais dans le cas de figure de la Charente-Maritime, où 16 sociétés ont délégation de service public, quelle pièce y coudre ?

Lire la suite dans l’édition papier du 21 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité