Aller au contenu principal

Construire une offre à partir de la frustration des clients

À l’assemblée générale du Cerfrance Poitou-Charentes, il était question d’optimisme, de qualité de service et d’esprit d’entreprendre. Philippe Bloch, fondateur de Colombus Café, chroniqueur sur BFM Business, a présenté sa vision des choses.

Philippe Bloch a cité Jean Boissonnat co-fondateur du magazine L’Expansion : « quand on craint le pire on le fabrique. Quand on compte sur le mieux on y contribue ».
Philippe Bloch a cité Jean Boissonnat co-fondateur du magazine L’Expansion : « quand on craint le pire on le fabrique. Quand on compte sur le mieux on y contribue ».
© C.P.

Anecdotes et citations s’enchaînent. Pendant une heure, Philippe Bloch prononce un véritable plaidoyer en faveur de l’envie, de la responsabilité et de la confiance en l’avenir. Jeudi 15 décembre, salle de l’Hélianthe à La Crèche, une centaine de personnes, adhérentes ou collaboratrices du Cerfrance Poitou-Charentes, sourient, rient même parfois aux propos du conférencier. Les mots prononcés au cours de cette assemblée générale dédiée à l’optimisme au service de l’entreprenariat font écho. Le public adhère à la vision des choses du fondateur de Colombus Café, auteur et chroniqueur sur BFM Business, résolument positif. « Il y a probablement dans cette attitude une part de qualités personnelles », note l’entrepreneur, capable « d’importer de l’angoisse et d’exporter de l’enthousiasme ». Toutefois, argumente-il au fil de son intervention, cette attitude se travaille. « L’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse, cite-il. C’est vraiment le cas en France, où de nombreuses initiatives sont prises sans faire écho alors que les échecs et les difficultés sont relayés. On en arrive à se souhaiter bon courage au lieu de bonne journée », regrette l’ardent intervenant avant de citer Jean Boissonnat co-fondateur du magazine L’Expansion : « quand on craint le pire, on le fabrique. Quand on compte sur le mieux, on y contribue ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 23 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité