Construire une offre à partir de la frustration des clients
À l’assemblée générale du Cerfrance Poitou-Charentes, il était question d’optimisme, de qualité de service et d’esprit d’entreprendre. Philippe Bloch, fondateur de Colombus Café, chroniqueur sur BFM Business, a présenté sa vision des choses.
Anecdotes et citations s’enchaînent. Pendant une heure, Philippe Bloch prononce un véritable plaidoyer en faveur de l’envie, de la responsabilité et de la confiance en l’avenir. Jeudi 15 décembre, salle de l’Hélianthe à La Crèche, une centaine de personnes, adhérentes ou collaboratrices du Cerfrance Poitou-Charentes, sourient, rient même parfois aux propos du conférencier. Les mots prononcés au cours de cette assemblée générale dédiée à l’optimisme au service de l’entreprenariat font écho. Le public adhère à la vision des choses du fondateur de Colombus Café, auteur et chroniqueur sur BFM Business, résolument positif. « Il y a probablement dans cette attitude une part de qualités personnelles », note l’entrepreneur, capable « d’importer de l’angoisse et d’exporter de l’enthousiasme ». Toutefois, argumente-il au fil de son intervention, cette attitude se travaille. « L’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse, cite-il. C’est vraiment le cas en France, où de nombreuses initiatives sont prises sans faire écho alors que les échecs et les difficultés sont relayés. On en arrive à se souhaiter bon courage au lieu de bonne journée », regrette l’ardent intervenant avant de citer Jean Boissonnat co-fondateur du magazine L’Expansion : « quand on craint le pire, on le fabrique. Quand on compte sur le mieux, on y contribue ».
Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 23 décembre 2016