Edito
Contractualisez pour des échanges paille-fumier
Dans certains cas, malheureusement, les années se suivent et se ressemblent. À la crise structurelle et conjoncturelle de l’élevage, vient s’ajouter cette année encore une campagne très atypique.
Après une implantation des cultures d’hiver plutôt réussie, la météo est venue nous jouer des tours (gel puis sécheresse) qui a anéanti une partie du potentiel de nos récoltes.
La perte de rendement sur les blés et les orges va, bien sûr, entraîner une diminution du volume de paille à l’hectare et, nous savons déjà que cela va engendrer une difficulté d’approvisionnement chez nos éleveurs.
Le bon sens et la solidarité doivent encore être de mise cette année ! C’est pour ça, qu’à la Fnsea 79, nous pensons que l’interdiction du broyage permettra d’aider les éleveurs. Nous sommes conscients que cela reste compliqué à mettre en place pour des raisons agronomiques sur certaines exploitations.
C’est pourquoi nous invitons céréaliers et éleveurs à contractualiser pour des échanges paille-fumier ou de la vente en andain sur plusieurs années avec un prix fixé à l’avance. Cela sécurisera tout le monde.
Rapprochez-vous de vos voisins et du réseau Fnsea. Là aussi, le circuit court est la meilleure solution !
Nous avons tous besoin des uns et des autres !