Coop de Mansle : « Nous sommes prêts à développer la filière CRC »
2019 et 2020 ont été des années particulières pour la Coop de Mansle. La sécheresse et la pluie
ont impacté les rendements de colza et de blé, mais la coopérative a décroché un contrat de 3 ans avec la marque des consommateurs « C’est qui le patron !? » pour fournir le blé de sa farine.
La Coop de Mansle sera le fournisseur de blé des Minoteries Bellot, partenaire fabricant de la marque « C’est qui le patron !? », pour les 3 prochaines années. Comment s’est déroulé le rapprochement ?
Tony Fouché : Les Minoteries Bellot, à Saint-Martin-de-Saint-Maixent, dans les Deux-Sèvres, ont commencé à travailler avec la coopérative « C’est qui le patron !? » au printemps 2017, lorsque celle-ci s’interrogeait sur le lancement d’une farine. Après un long processus d’échanges, la farine « C’est qui le patron !?» a commencé à être commercialisée en mars 2019. A ce moment, l’histoire du pochon rouge équitable de farine a démarré avec la Cavac Vendée, avec laquelle les minoteries avaient une affinité ancienne. Puis, la coopérative « C’est qui le patron !? » a souhaité se rapprocher d’une structure à taille humaine, ayant plus d’impact sur les agriculteurs. Nous avons alors été contactés par les Minoteries Bellot, même si nous avions déjà été présentés au moment du lancement de la farine. Nous sommes donc désormais liés par un contrat de 3 ans avec les Minoteries Bellot et « C’est qui le patron !? ».
Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 22 novembre 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.