Aller au contenu principal

Coup de pouce pour les jardins des Compagnons du Végétal

Les Compagnons du Végétal font partie des lauréats retenus par France Relance dans le cadre de l'appel à projet des jardins partagés. Au jardin de l'Anguillard à La Couronne, l'association, qui compte 7 salariés, portent plusieurs projets avec la volonté d'ouvrir ces initiatives aux citoyens.

La visite des jardins partagés a eu lieu en présence des élus locaux, du président de la chambre d'agriculture, Christian Daniau, et de la direction départementale des territoires.
La visite des jardins partagés a eu lieu en présence des élus locaux, du président de la chambre d'agriculture, Christian Daniau, et de la direction départementale des territoires.
© A.V.

Le jardin de l'Anguillard à La Couronne est l'une des nombreuses initiatives locales pour une meilleure résilience alimentaire du territoire. Sur ce terrain mis à disposition par la commune de La Couronne, les Compagnons du Végétal sèment, plantent, testent et partagent leurs résultats. « Les jardins partagés ou collectifs permettent aux habitants de cultiver des produits frais. Ils constituent un lieu de vie convivial, ouvert sur le quartier en lien avec d'autres structures facilitant les rencontres entre générations et cultures diverses », résume Sandy Lecoq-Espallargas, sous-préfète à la Relance. Lauréat du plan France Relance, le projet de revitalisation du jardin partagé de la Couronne s'intègre parfaitement dans la politique de la commune. « Nous nous sommes tournés vers eux pour rendre à nouveau cette terre vivante », résume le maire de La Couronne, Jean-François Dauré. Benjamin Durocher, fondateur des Compagnons du Végétal, précise : « Le but est de reprendre des terrains publics et de les rendre nourriciers. » Notamment avec des essais d'enrobage de graines, des techniques de paillages Géochanvre ou des oyas pour rendre sa fertilité au sol argileux et conserver l'humidité de sol. Les résultats sont ensuite partagés. « Le travail des Compagnons du Végétal nous sert aussi de source d'information. Plus on sera nombreux à la faire circuler, mieux ce sera », reprend le maire de La Couronne. L'association travaille également en partenariat avec les EHPAD, des pensions de familles et des écoles pour des opérations pédagogiques, mais aussi avec les communes pour différents projets.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 8 octobre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité