Aller au contenu principal

Capr'Inov
Cours et marchés, de France et d’Italie

La seule visite hors Deux-Sèvres se tient au Gaec Les Vases, à Nalliers (Vendée). Michel et Sylvie Vequaud y élèvent 500 chèvres saanens.

Comparatif en direct de la visite sur les cours des céréales d'un côté et de l'autre de la frontière franco-italienne.
© Léa Calleau

Avant de se rendre au salon Capr’Inov à Niort, le 24 novembre, une délégation italienne a fait un crochet par la Vendée pour visiter une exploitation caprine, à Nalliers. Des éleveurs de Sardaigne et de Lombardie, ainsi que des vétérinaires et techniciens des quatre coins de l’Italie ont échangé avec Michel Vequaud, éleveur de 500 à 600 Saanens. La discussion tourne rapidement vers le cours des céréales, que les uns et les autres comparent entre les deux pays. "Les Italiens vendent (mais achètent aussi) les céréales plus chères" ! constate Michel Vequaud.

L’éleveur cherche des stratégies en cette période de hausse du coût de l’alimentation. « Toutes mes chèvres étaient en lactation longue jusqu’à cette année. J’ai arrêté pour les mettre à la reproduction », explique-t-il.

Avec 148 hectares de SAU, il atteint quasiment l’autonomie pour les fourrages (enrubannage, foin de luzerne et foin de prairie), mais doit se fournir à l’extérieur pour la paille (60 ha en plus des 40 ha produits sur la ferme pour couvrir les besoins).

Équipé d’un robot d’alimentation de la société Lucas G, il optimise la ration grâce à leur programmation et à la gestion des quantités.

Des graines germées au menu des chèvres

Le Gaec les Vases accueille l’un des trois prototypes en France de machines à germer, conçu par l’entreprise TG’Eau. Installée depuis trois ans, les céréales y sont stockées pendant deux jours, le temps de la germination, avant d’être consommées par les chèvres dans les douze heures.

Comme pour l’alimentation humaine, les graines germées possèdent des valeurs nutritionnelles supérieures. Connue par les éleveurs pour nourrir les agneaux et les chevreaux, en petite quantité, la germination est ici poussée à une échelle supérieure.

Mais Thibaut Faucher, gérant de l’entreprise, fait face à des difficultés pour industrialiser le concept : « Le gros problème est le développement potentiel de mycotoxines. Il faut y faire attention. Je cherche à valider le processus par des analyses de graines, qui sont encore à optimiser ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité