Aller au contenu principal

Courvoisier en plein renouvellement des contrats triennaux avec ses livreurs

Les livreurs de Courvoisier sont regroupés par coopérative. L’ACBC (Association coopérative de bouilleurs de cru) compte 94 livreurs de Fins Bois en compte 1 ; la Sica XV des Borderies et Champagnes : 84 producteurs de ces trois crus, vendant dès le compte 3 ; la Sica des Baronnies : 521 livreurs de vins, passant par huit distillateurs « agréés ».

L’ACBC, présidée par F.X. Labrousse, et la Sica XV des Borderies et Champagnes (notre photo) se sont réunies en assemblée générale le 10 avril et la Sica des Baronnies le lendemain.
L’ACBC, présidée par F.X. Labrousse, et la Sica XV des Borderies et Champagnes (notre photo) se sont réunies en assemblée générale le 10 avril et la Sica des Baronnies le lendemain.
© Fabienne Lebon

En deux soirées, Association coopérative de bouilleurs de cru, Sica XV des Borderies et Champagnes, puis Sica des Baronnies, liées à la maison de cognac Courvoisier, ont tenu leurs assemblées générales à Jarnac, les deux premières faisant « tronc commun » le 10 avril pour, notamment, écouter l’intervention de Patrice Pinet, directeur général de Courvoisier. Lequel n’a pas caché que si l’année 2016 se soldait pour la filière cognac par un nouveau record des ventes, le Brexit et ses conséquences sur la Livre sterling « contrastait » le bilan de la maison de négoce jarnacaise.

Rattachée depuis trois ans au groupe Suntory, la maison considère toujours « l’Angleterre ainsi que les USA comme ses marchés-clefs », tandis que la Russie est encore jugée comme un pays « porteur, malgré le contexte politique difficile ». Evidemment la demande étant plus propice pour les eaux-de-vie nouvelles (jusqu’au compte 2), Didier Bureau, président de la Sica XV, a demandé à Patrice Pinet et aux équipes commerciales de Beam Suntory de réaliser « un tsunami sur les ventes XO ». Un challenge que Patrice Pinet n’est pas allé jusqu’à relever…

Probable hausse du rendement

En revanche, il a annoncé une probable « hausse du rendement pour la campagne à venir, compte-tenu des bonnes sorties de cognac à fin mars, en croissance de 6 % ». Il a aussi confirmé, le 10 avril, le renouvellement des contrats avec les livreurs (qui feront l’objet de rencontres individuelles pendant l’été) et la révision du mode de financement, qui intervient avant la vente des eaux-de-vie pour l’ACBC.

Lire notre article dans l'édition du 13 avril, page 14.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité