Aller au contenu principal

Cultures
Couverture hivernale des surfaces cultivées

Dans le cadre de la lutte contre les pollutions d’origine agricole, la totalité des surfaces cultivées devront être couvertes cet hiver dans le département.

Le 4e programme d’action en zone vulnérable entre dans sa dernière année d’application (échéance au 30 juin 2013). A compter du 1er juillet 2012, ce programme prévoit d’atteindre une couverture hivernale de 100% des surfaces cultivées sur la totalité du département, l’ensemble du département étant classé en zone vulnérable à la pollution par les nitrates. Selon la durée de l’interculture et la nature de la culture précédente, plusieurs possibilités sont offertes (voir arrêté préfectoral du 30 juin 2009 relatif au 4e PAZV) :
- couverture par culture d’hiver ;
- maintien des repousses de la culture précédente ;
- broyage fin des résidus et enfouissement des cannes de maïs (un couvert est préférable) ;
- implantation d’une culture intermédiaire piège à nitrates (Cipan).
Une Cipan doit être implantée au plus tard le 15 septembre (15 jours après la récolte dans le cas du maïs ensilage) et ne peut être détruite avant le 15 décembre (1er décembre sur communication d’une analyse granulométrique de sol attestant d’une teneur en argile supérieure à 30%)
Consciente que les aléas climatiques peuvent engendrer des pénuries de fourrage, la Direction départementale des territoires des Deux-Sèvres laisse également la possibilité d’implanter des cultures dérobées. Ce type de culture permet d’exporter de l’azote non assimilé par la culture précédente. Cependant, l’absence de repousses après la récolte de la culture dérobée laisse le terrain peu couvert jusqu’au 15 décembre (les résidus devront rester en place jusqu'à cette date si l'interculture est longue). C’est pourquoi il est essentiel d’en informer le service eau et environnement par courrier ou à l’adresse email suivante : ddt-pazv@deux-sevres.gouv.fr en retournant le formulaire de déclaration disponible en téléchargement sur le site internet de la DDT (http://www.deux-sevres.equipement-agriculture.gouv.fr/cipan-formulaire-… ).
Ainsi, pour assurer un rôle efficace, tout type de culture dérobée peut être admis aux conditions suivantes :
- bonne couverture du sol ;
- absence d’apport azoté.
Pour toute information complémentaire, contacter l’unité gestion qualitative et milieux du service eau et environnement de la DDT : 05 49 06 89 29 ou 30. Mail : ddt-pazv@deux-sevres.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité