Aller au contenu principal

Crise sanitaire
Covid-19 : dix mois après, la situation reste contrastée chez les éleveurs

Il y a près d’un an, le monde basculait dans la pandémie et ses mesures inédites. Si la majorité des producteurs deux-sévriens font face, certaines filières, comme le pigeon, sont en grande difficulté.

La crise a nécessité des adaptations de la part des agriculteurs. Louis Bricout (à gauche) a développé la vente directe et ses relations avec une GMS pour multiplier les débouchés. Les Moreau (à droite) se sont quant à eux appuyés sur leur magasin de producteurs.
© Chloé Poitau / Ferme de Chiloup

Ils sont ceux qui n’ont jamais pu télétravailler… Agriculteurs et transformateurs ont dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour continuer de nourrir une France confinée, reconfinée, où les déplacements étaient limités et les débouchés de restauration réduits comme peau de chagrin. Pour certains, l’impact a été minime : « La vie à la ferme est inchangée, on voit juste moins de monde, on ne participe plus aux réunions de la chambre, aux assemblées générales. Mais je suis au grand air, je continue à chasser. Au début, le virus faisait très peur, maintenant je veille seulement à m’exposer le moins possible », indique James Lamy, éleveur laitier à Gournay-Loizé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité