Aller au contenu principal

Criel : la filière lait poursuit sa mue

Changement climatique, transition écologique, concurrence accrue avec les produits végétaux et de synthèse, attentes sociétales… l’assemblée générale du Criel a rappelé que la filière, de l’éleveur au distributeur, a de nombreux défis à relever.

© Criel - Capture d'écran

Le centre régional interprofessionnel de l'économie laitière (Criel) de Nouvelle-Aquitaine a tenu son assemblée générale. Dans la région, la filière bovins lait pèse pour 5 % de la production nationale, autour de cinq bassins laitiers. Les deux principaux restent les Deux-Sèvres et les Pyrénées-Atlantiques. Le bio représente 44 millions de litres, 4 % de la production nationale à 1,1 milliard de litres. Le lait est transformé dans l'une des 45 laiteries du terroir. L'étude de FranceAgriMer montre également que la région importe du lait d'autres régions dans ses laiteries. Une situation qui s'est inversée par rapport à 2010.
Dans ce contexte, le Criel note que les tendances structurelles s'accélèrent avec une déprise régionale forte.
La filière bovins lait doit faire face à un besoin d'adaptabilité des producteurs comme des transformateurs. Changement climatique, transition écologique, concurrence accrue avec les produits végétaux et de synthèse, attentes sociétales sont autant de sujets qui vont amener la filière à s'organiser différemment. Des actions ont déjà été commencées à travers la déclinaison régionale de la feuille de route NéoTerra pour répondre à ces demandes, notamment sociétales.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 11 juin 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité