Aller au contenu principal

Crise : « On doit travailler à plus d’Europe »

Une délégation de la Coordination Rurale Poitou-Charentes a rencontré la députée européenne Élisabeth Morin-Chartier lundi 14 mars. Face aux revendications des agriculteurs, l’élue a insisté sur les dangers du repli nationaliste et sur l’urgence de mettre en place une Europe sociale et fiscale.

Élisabeth Morin-Chartier plaide pour une harmonisation 
des charges au niveau européen.
Élisabeth Morin-Chartier plaide pour une harmonisation
des charges au niveau européen.
© Victor Bellaud

« La crise est trop profonde pour être résolue au niveau national. Seule l’Europe peut nous apporter des solutions ». Les mots sont signés Frank Olivier, président de la Coordination Rurale de Charente, et résument parfaitement la démarche entamée par le syndicat agricole : « Nous souhaitons rencontrer nos députés européens, leur exposer notre vision de la crise actuelle et leur faire passer nos propositions », poursuit-il. Si elle n’est pas spécialiste des questions agricoles, Élisabeth Mo­rin-Chartier a ré­pon­du favora­blement à l’appel de la CR Poi­tou-Charentes et s’est rendue à la chambre d’agriculture de la Vienne lundi 14 mars. Avec cal­me, elle a écouté les revendications des agriculteurs : « La PAC telle qu’elle est mise en place depuis 1992 nous conduit droit dans le mur. Il est temps de revenir aux fondamentaux : retirer les primes et nous mettre des prix garants d’un revenu décent, protection aux frontières, rétablissement d’outils de régulation tels que les quotas laitiers, et surtout la mise en place d’une TVA sociale, qui permettrait de soulager les charges MSA qui pèsent sur les agriculteurs », expose Frank Olivier. « Nous ne voyons que cette solution pour sauver notre agriculture », ajoute Thier­ry Bou­card, président de la CR de Charente-Maritime.


« Pour une harmonisation des charges »

« Toutes vos problématiques me touchent, a répondu Élisabeth Morin-Chartier. Mais le repli nationaliste ne vous apportera pas de solutions. Au contraire, il vous tuera. Vous serez mieux protégés avec davantage d’Europe ». L’eurodéputée a ensuite détaillé ses actions, notamment au niveau des charges sociales : « Je me bats d’une part, pour que l’on n’ajoute pas de normes nationales aux nor­mes européennes, et d’autre part pour une harmonisation des char­ges salariales. On doit travail­ler à plus d’Europe afin que vous soyez compétitifs », martèle-t-elle. Un long échange a ensuite eu lieu sur les travailleurs détachés : « Ils devraient être soumis aux règles sociales du pays d’accueil », demandent les agriculteurs. « Si c’était le cas, plus aucune entreprise française n’irait conquérir de nouveaux marchés en Europe de l’Est, leur répond Élisabeth Morin-Chartier. Mais je reconnais qu’il est grand temps de travailler à une véritable Europe sociale. Nous avons quand même des écarts de salaires allant de 1 à 12 selon les États membres ». Et la députée européenne de conclure : « On accuse souvent l’Europe de tous les maux. N’oubliez pas que l’U­nion européenne ne prend comme responsabilités que ce que les États lui délèguent… ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité