Cuma : anticiper l’'avenir et s'’adapter aux mutations
« Comment les Cuma vont contribuer à l’évolution du métier d’agriculteur pour produire autrement et mieux vivre demain ? » : c’est le thème qui a animé l’assemblée générale des Cuma des Charentes avec les témoignages d’exploitants qui innovent.
« Est-ce qu’on peut arrêter de broyer du noir en agriculture ? » C’est la question fondamentale posée par Jean-Yves Verhaegen, le président de la Cuma des Charentes, à l’occasion de l’assemblée générale qui a eu lieu le 9 mars à Merpins.
C’est de manière positive que la fédération a voulu répondre à cette question lancinante au travers d’ateliers illustrés de témoignages d’agriculteurs qui tentent de produire ou de transmettre leurs exploitations autrement.
L’année 2016 a été bien remplie pour la fédération avec l’organisation du Mécasol le 22 septembre à Aunac-Chenommet. « Le bilan est positif même si cela a été un gros événement à organiser. On a ressoudé les équipes et ce fut une belle vitrine pour nous », a souligné le président.
« Dès 2017, notre volonté est de travailler avec vous sur des perspectives pour anticiper sur le devenir de nos Cuma et de notre fédération », a dit Jean-Yves Verhaegen dans son rapport d’orientation. Le vieillissement de la population agricole ou l’instabilité grandissante des marchés montrent un secteur en pleine mutation.
Dans ce contexte, il faut réfléchir au rôle que peuvent jouer les Cuma dans ces bouleversements pour préparer l’avenir. « La Cuma est le prolongement de l’exploitation. »
L'article complet en page 8 de l'édition du 16 mars.