Aller au contenu principal

Cuma : Des conseils stratégiques avec le Dina

Lors de l’assemblée générale de la Fédération des Cuma des Charentes, une présentation du Dina a été faite, le 8 mars à Merpins.

La fédération des Cumas des Charentes a présenté le dispositif national d’accompagnement lors de son assemblée générale.
La fédération des Cumas des Charentes a présenté le dispositif national d’accompagnement lors de son assemblée générale.
© VC

Le Dispositif national d’accompagnement (Dina) était au cœur de l’assemblée générale de la Fédération des cuma des Charentes, qui s’est tenue le 8 mars à Merpins. «Ce dispositif national permet de mettre en place un diagnostic en termes de conseil stratégique effectué par les animateurs des cuma, facturé 1 680 € et qui est financé à hauteur de 90 % et d’aider à la construction de hangars à hauteur de 20 % », explique Georges Riga directeur de la Fédération des Cuma des Charentes. Pour accompagner ses structures au déploiement sur le terrain, la FNCuma a créé une méthodologie et des outils, clefs en main.
En Nouvelle-Aquitaine, 154 Dina ont été menés en 2016 et 171 en 2017. «Dans notre région, l’enveloppe a été consommée. Celle pour 2018 s’élève à 1,6 million d’euros  », en baisse par rapport 2017 (2,2 millions d’euros) car le Dina n’est pas déployé à la même échelle dans toutes les régions.

Un outil pour se réorganiser


Ainsi, sur 600 dossiers nationaux, 170 ont été portés en Nouvelle-Aquitaine dont 24 dans les Charentes. À l’instar de la Cuma la Charraud située au sud d’Angoulême spécialisée en moisson et vendange : besoin de redéfinir les rôles des huit adhérents et du président, anticiper deux départs à la retraite qui vont impacter l’activité moisson (perte de surface)… «On y avait réfléchi mais le Dina et le diagnostic de Côme Darchis nous ont permis de formaliser les solutions», explique le président de la cuma.
À la Cuma des Trois cantons, basée à Rouillac et spécialisée dans l’activité viticole, un problème de gouvernance et de répartition des tâches était à résoudre. «L’ensemble des postes étaient quasiment sur deux têtes donc nous avons fait un état des lieux de la situation et, maintenant, on sait où l’on va à court et moyen termes. Même si rien est encore gagné, aujourd’hui, tout le monde est satisfait. Le Dina permet de renouer les relations entre les adhérents », confie le président de la cuma.
Du lien social, donc, mais aussi de l’emploi. Le Dina peut servir à conforter un emploi au sein de la cuma ou à prévoir une embauche. Dans les Charentes, 29 cuma sont employeurs et huit ont des salariés permanents.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité