CyclaB, le laboratoire de l’économie circulaire
Considérer les déchets comme des ressources, telle est la vision des fondateurs de l’Atelier CyclaB, qui joue un rôle de start up pour les porteurs de projets du territoire. Des jeux de dominos conçus à partir de chutes de teck (Architeck), une bière au pain dur (Née Fixe) ou encore un couteau dont le manche est en coquilles d’huîtres (Gryphée)… tous ces produits sont nés au sein de ce laboratoire, le seul porté par une collectivité (le syndicat mixte Cyclad).
Créé en 2017 à Surgères, CyclaB s’inscrit dans la volonté des élus du syndicat de réduire les déchets (80 792 tonnes par an en déchetterie). En octobre 2021, il déménage dans de nouveaux locaux, à Surgères. Le site de 1500 m2 comprend différents espaces de travail selon les matières (bois, textile, plastique et agroalimentaire) et une matériauthèque de 200 m2 qui rassemble des échantillons de matériaux.
« Ce ne sont que des échantillons, il faudrait beaucoup plus de place pour tout stocker. Le but est d’inspirer les porteurs de projets, souligne Thierry Galais, chef de projet de CyclaB. Nous accompagnons des projets innovants, que ce soit dans le recyclage, l’écoconception… pour arriver à un produit local à valeur ajoutée. La finalité est la création d’emploi. »