Aller au contenu principal

De Rouillac à New-York, la cuisine s’exporte

Reconnu pour son vinaigre au pineau des Charentes et ses mets de qualité, l’entreprise Françoise Fleuriet s’est taillé une belle réputation à l’étranger et chez les chefs parisiens.

Phillipe et Françoise Fleuriet gèrent tout, de la production à la fabrication en passant par la communication et le design des étiquettes.
Phillipe et Françoise Fleuriet gèrent tout, de la production à la fabrication en passant par la communication et le design des étiquettes.
© A.V.

Un bâtiment discret et typiquement charentais avec une maison d’habitation et une grange attenante. Rien ne laisse présager que dans cette maison de Rouillac sont conçus artisanalement des produits appréciés aux quatre coins du monde par les amateurs de condiments de qualité et des chefs cuisiniers. Cette maison, c’est celle de l’atelier de conserverie Françoise Fleuriet. Le couple qui gère l’établissement s’est fait une petite réputation avec son vinaigre au pineau des Charentes, qu’il utilise dans une grande partie de ses autres préparations. Et c’est d’abord à l’étranger que le terroir charentais sublimé s’est développé.

À l’origine, les produits que propose le couple ne connaissent pas un succès immédiat. La formule est simple et efficace : des légumes du jardin cuisinés sur place, un vinaigre de pineau des Charentes dont la recette est approuvée et perfectionnée régulièrement, beaucoup de temps et de passion pour sortir des produits finis de qualité (vinaigres, soupes, condiment…) qu’ils destinaient à leurs amis. « En Charente, beaucoup de monde a son jardin et il est difficile de pousser les gens à se tourner vers des produits préparés », constate Philippe Fleuriet. Leurs premiers clients seront logiquement les épiceries fines puis de nombreux grands chefs qui craquent pour leurs vinaigres et leurs condiments. L’export représente tout de même le quart de leur activité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité