Aller au contenu principal

Découverte : Cinq charentais maritimes en immersion à Madagascar

Des administrateurs Afdi 17 sont partis à la rencontre de l’agriculture malgache, en mai dernier. Carnet de route.

© AFDI17

Afdi 17 au sein d’Afdi Nouvelle-Aquitaine, travaille avec deux pays : Madagascar et le Tchad. C’est dans ce cadre qu’un groupe de cinq nouveaux administrateurs s’est rendu dans la région du Menabe pour rencontrer nos partenaires et découvrir l’agriculture malgache.
La visite de nos partenaires malgaches, il y a deux ans nous a donné envie d’aller découvrir leur agriculture et leur mode de vie. C’est avec humilité et simplicité que nous avons visité plusieurs exploitations maraîchères et rizicoles. Enchaînant les rencontres avec les responsables agricoles malgaches dans un esprit d’échanges, «nous en avions autant à apprendre d’eux que eux de nous» .
Nous avons été impressionnés par leur capacité et leur volonté à se former au métier d’agriculteur. La formation est une voie pour eux d’obtenir une reconnaissance de leur métier. Au milieu de nulle part, après une heure de route dans la brousse, nous avons découvert une MFR. Nous avons aussi pu visiter un collège, dont le schéma ressemble à ce que nous connaissons en France, mais avec des équipements simples.
Nous avons remarqué qu’ils ont beaucoup d’espoir dans la maîtrise du foncier. Entre actes de propriétés titrés, droit coutumier, et certificats fonciers, nous avons beaucoup appris sur la gestion foncière. La sécurisation foncière est un axe de développement essentiel sur lequel s’associent les agriculteurs et la société civile. Même l’Etat en prend conscience.
Ramonga, syndicaliste malgache, nous a interpelés, nous syndicalistes français, sur notre manière de mobiliser. Son questionnement nous a renvoyés à nos propres problématiques syndicales. Leur nombre et leur potentiel de mobilisation nous a semblé supérieur au nôtre.
Le fait de s’immerger dans une autre culture nous plongés à la fois dans des chocs face à la pauvreté aux alentours de la capitale et dans des émotions fortes vis-à-vis de l’accueil et du respect.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité