Aller au contenu principal

Découverte : Cinq charentais maritimes en immersion à Madagascar

Des administrateurs Afdi 17 sont partis à la rencontre de l’agriculture malgache, en mai dernier. Carnet de route.

© AFDI17

Afdi 17 au sein d’Afdi Nouvelle-Aquitaine, travaille avec deux pays : Madagascar et le Tchad. C’est dans ce cadre qu’un groupe de cinq nouveaux administrateurs s’est rendu dans la région du Menabe pour rencontrer nos partenaires et découvrir l’agriculture malgache.
La visite de nos partenaires malgaches, il y a deux ans nous a donné envie d’aller découvrir leur agriculture et leur mode de vie. C’est avec humilité et simplicité que nous avons visité plusieurs exploitations maraîchères et rizicoles. Enchaînant les rencontres avec les responsables agricoles malgaches dans un esprit d’échanges, «nous en avions autant à apprendre d’eux que eux de nous» .
Nous avons été impressionnés par leur capacité et leur volonté à se former au métier d’agriculteur. La formation est une voie pour eux d’obtenir une reconnaissance de leur métier. Au milieu de nulle part, après une heure de route dans la brousse, nous avons découvert une MFR. Nous avons aussi pu visiter un collège, dont le schéma ressemble à ce que nous connaissons en France, mais avec des équipements simples.
Nous avons remarqué qu’ils ont beaucoup d’espoir dans la maîtrise du foncier. Entre actes de propriétés titrés, droit coutumier, et certificats fonciers, nous avons beaucoup appris sur la gestion foncière. La sécurisation foncière est un axe de développement essentiel sur lequel s’associent les agriculteurs et la société civile. Même l’Etat en prend conscience.
Ramonga, syndicaliste malgache, nous a interpelés, nous syndicalistes français, sur notre manière de mobiliser. Son questionnement nous a renvoyés à nos propres problématiques syndicales. Leur nombre et leur potentiel de mobilisation nous a semblé supérieur au nôtre.
Le fait de s’immerger dans une autre culture nous plongés à la fois dans des chocs face à la pauvreté aux alentours de la capitale et dans des émotions fortes vis-à-vis de l’accueil et du respect.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité