Aller au contenu principal

« Défendre tous les modèles, toutes les agricultures »

Le concours départemental de labour aura lieu cette année à Villefollet. Moment de trêve syndicale pour certains mais aussi de convivialité, comme en témoigne Julien Chartier. Mais il glisse rapidement sur les orientations de la structure qu’il préside depuis 2014.

L’année 2015 reste mitigée pour le président de JA 79 : « On a obtenu des avancées mais elles restent loin de nos attentes ».
L’année 2015 reste mitigée pour le président de JA 79 : « On a obtenu des avancées mais elles restent loin de nos attentes ».
© G.R.

JA est avant tout un syndicat. Pourtant, vous semblez accorder une place importante au concours de labour ?
Le concours de labour entretient les liens entre les jeunes agriculteurs et la structure départementale. Ces activités qu’organisent les jeunes dans les cantons animent les territoires. C’est aussi cela JA. Cette année encore, une finale départementale de labour est organisée car même s’il y a de moins en moins de laboureurs, on trouve toujours un canton pour organiser cette manifestation. Les cantons de Beauvoir et Prahecq savent faire depuis longtemps, c’est une tradition chez eux. Leur savoir-faire est intéressant pour le canton de Brioux, qui s’est joint à eux après avoir été relancé récemment et qui organise le bal le samedi soir.

Cela fait deux ans et demi que vous êtes président de JA. Comment s’organise-t-on quand il faut aussi faire son travail sur la ferme ?
Depuis que j’ai pris la présidence de JA 79, je reste fidèle à mes trois priorités : vie de famille, travail sur la ferme et responsabilité syndicale. L’une ne va pas sans les autres. Ce n’est pas toujours facile, et cela peut même se passer mal, mais je ne veux pas y déroger. Ce qui veut dire qu’il faut faire des choix et ceux de la structure doivent être partagés.

Plus d'infos dans le dossier JA du journal Agri 79 du 5 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité