Aller au contenu principal

« Défi Cognac » à mi-parcours

La communauté de communes de GrandCognac, en collaboration étroite avec la Direccte, s’est lancée dans un « Défi » (Démarche Emploi Formation interfilières du cognac). Un an après son lancement, un premier bilan sur l’avancée des groupes de travail a été réalisé à « La Salamandre » de Cognac, le 27 avril.

De gauche à droite : Olivier Maurel (sous-préfet), Michel Gourinchas (maire de Cognac), Jean-Michel Louineau (Direccte) et Zoé Saffar (Défi Cognac).
De gauche à droite : Olivier Maurel (sous-préfet), Michel Gourinchas (maire de Cognac), Jean-Michel Louineau (Direccte) et Zoé Saffar (Défi Cognac).
© Fabienne Lebon

Visiblement, à l’issue de la réunion d’étape de la Démarche Emploi formation Interfilières du cognac, les craintes du sous-préfet, Olivier Maurel, et du président de la communauté de communes, Michel Gourinchas, étaient apaisées : non, « Défi Cognac » ne pouvait pas être taxé d’usine à gaz ! « On a assisté ce matin à des témoignages et des exemples concrets. Et dans la situation actuelle de l’emploi, on a justement besoin de concret, et pas de théorie », s’est exclamé Michel Gourinchas. Même constat de la part d’Olivier Maurel, qui a salué l’implication des nom- breux partenaires de Défi Cognac « qui se mettent les pieds dans la boue » et qui « placent l’humain au centre de tout », comme en avait pu en témoigner quelques minutes auparavant le directeur général de la tonnellerie Doreau, Pascal Blazquez. Résumé de l’avancée du plan d’actions.

- Le soutien au recrutement : Réalisée sur 5 kakémonos faciles à transporter, une exposition itinérante sur les métiers du cognac sera bientôt disponible en deux exemplaires. « Même si cet outil peut paraître passésiste à l’ère du numérique, plusieurs organismes, comme la MSA des Charentes, ont d’ores et déjà montré leur intérêt pour en disposer » a déclaré Zoé Saf- far, chargée de mission « Défi cognac ». D’autant que l’ARFTLV (association régionale pour la formation tout au long de la vie) chargée de la concevoir, l’a fait dans les règles de l’art: « sans faire de promotion proprement dite de la filière du cognac, mais en présentant les métiers de façon réaliste, avec leurs éléments positifs et leur freins », a détaillé Stéphane Lefour.

- La boîte à outils :
Réalisée dans un packaging laissé aux soins des élèves du lycée Louis Delage, la boîte à outils va contenir une série de fiches sur les bonnes questions à se poser avant, pendant et après le recrutement. Les fiches seront illustrées par des témoignages de chefs d’entreprise, comme celui de Jean-Pierre Bernadet, directeur général de la PME du même nom spécialisée dans le décor sur verre.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans La Vie Charentaise du 6 mai 2016 (page 5)


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité