Dégrèvement fiscal accordé aux agriculteurs du département pour 2020
Le président de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres et les organisations représentatives de la profession ont interpellé les services de l’État en fin d’année dernière afin d’obtenir un dégrèvement de la taxe foncière non-bâtie (TFNB) sur les cultures, au regard des rendements historiquement bas des cultures d’hiver en Deux-Sèvres en 2020.
Au regard des documents fournis et des études détaillées présentées, la DDFIP des Deux-Sèvres (Direction Départementale des Finances Publiques) vient d’accorder un dégrèvement à hauteur de 23% pour l’ensemble des parcelles cadastrales classées « terres » au titre de l’année 2020. De même, le seuil de dégrèvement est exceptionnellement abaissé à 20 euros. L’envoi des avis de dégrèvement pour l’année 2020 est prévu fin mai, début juin 2021.
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, la Fnsea 79 et les JA 79 reconnaissent conjointement cette aide comme un soutien partiel aux agriculteurs de l'ensemble du département, encore fortement impactés par les aléas climatiques nombreux et précoces cette année.