Demi-journée technique binage de précision
Le mercredi 6 juillet à 14 heures à Ciré d’Aunis (lieu-dit : Les Grandes Chaumes en Charente-Maritime), la Fédération des Cuma des Charentes organise une démonstration technique sur le "binage de précision". A voir sur place les trois outils suivants : l’autoguidage GPS Signal RTK, la bineuse autoguidée par caméra et la bineuse frontale. Ces différentes solutions de binage « assisté » ont été créées dans le but d’améliorer le rendement et le confort de travail.
Le signal RTK :
Cette technique de travail de précision intervient dès le semis. La signal va être enregistré lors du semis et sera ensuite réutilisé lors du passage de la bineuse. L’investissement du système de guidage est important (à partir de 15 000 €) mais il peut être valorisé sur de nombreux autres outils. Le signal RTK se distingue surtout par sa précision (1 à 2 cm) et son absence de dérive contrairement aux autres signaux. Ce qui permet d’avoir une précision constante et de revenir exactement au même endroit pour des opérations culturales successives. Il permet également d’obtenir une précision quasi instantanée alors qu’une correction DGPS sous abonnement impose un délai d’acquisition.
La bineuse autoguidée :
Equiper la bineuse d’un autoguidage dédié permet de gagner en confort et en débit de chantier. Que ce soit par capteurs, par caméra ou par palpeurs, le guidage de la bineuse se gère via l’interface entre la bineuse et le tracteur. L’information des capteurs, de la caméra ou des palpeurs qui détectent la ligne de culture va piloter le système hydraulique qui va ensuite diriger la bineuse. La précision de l’autoguidage peut être réglée suivant les conditions de travail. Une précision allant jusqu’à 3 cm. Comptez un prix de départ de 18 000 € pour une bineuse 6 rangs autoguidée. L’interface est dissociable de la bineuse, ce qui permet de l’amortir même après le renouvellement de la bineuse seule.
La bineuse frontale :
Proche de la bineuse classique portée arrière, l’avantage de la bineuse frontale est d’avoir une vision directe sur son outil et de gagner en précision. Le chauffeur peut alors se concentrer sur un même point et n’a plus l’utilité de se retourner. La précision est directement liée à la conduite du chauffeur. C’est la solution la moins onéreuse et la moins précise des trois. Comptez environ 8 000 € pour une 6 rangs d’entrée de gamme.
Pour plus d’informations, contactez le : 06 08 11 75 38 ou l’adresse : nicolas.figeac@Cuma.fr