Aller au contenu principal

Département : heureusement que le ridicule ne tue pas

Les élus du Conseil départemental sont conviés mardi prochain, 22 avril, à une énième séance budgétaire. Trois jours de session n'ont pas encore permis de sortir de l'impasse. Une " première " en France qui pourrait conduire le Préfet a confié le budget départemental à la Chambre Régionale des Comptes.

Philippe Bouty a tenu une conférence de presse mardi soir entouré des 13 conseillers départementaux qui lui sont restés fidèles.
Philippe Bouty a tenu une conférence de presse mardi soir entouré des 13 conseillers départementaux qui lui sont restés fidèles.
© (© GS)

Il est 20 h ce mardi 15 avril dans l'hémicycle du Conseil départemental. Derrière le président Philippe Bouty, un énorme chronomètre égrène les interminables minutes d'un incroyable feuilleton. Depuis 9 h le matin, les seuls élus encore fidèles au président siègent sans espoir de voter le budget 2025 de la collectivité charentaise.

Car le quorum ne peut être atteint puisque les élus de l'opposition départementale (droite) conduite par Jérôme Sourisseau et ceux du groupe " La Charente au cœur " (gauche dissidente) regroupés autour de la sénatrice Nicole Bonnefoy ont choisi la politique de la chaise vide pour amener Philippe Bouty à démissionner. Ce qu'ils réclament à cor et à cri depuis que le président a été mis en minorité au soir de deux longues journées de débats les 27 et 28 mars dernier. En vain. Les agents du conseil départemental, forcément inquiets, se sont invités le matin même pour exprimer colère et désarroi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité