Aller au contenu principal

Ovins
Dépenser pour gagner : la démarche Parascope met en lumière le sanitaire

Dans le cadre du projet Parascope ont eu lieu un atelier de coproscopie et un de pesée d’un lot de brebis. L’objectif était de montrer que l’investissement dans le sanitaire peut amener un gain, tout en adaptant les traitements anti-parisitaires.

 

Une technicienne de l’Anses pèse avec minutie les matières fécales avant de les mélanger du chlorure de sodium puis de les analyser au microscope.
© Carole Mistral

C’était un endroit un peu insolite pour faire une coproscopie : dans le bâtiment abritant les ovins de Jean-Yves Baudry, au Tallud, sous le regard d’une vingtaine d’éleveurs et de professionnels de tous horizons, mardi 15 juin. Analyse encore peu répandue ou réalisée dans le cadre de démarches particulières comme Parascope, la coproscopie est pourtant un atout pour la conduite sanitaire du troupeau en permettant d’ajuster au mieux le traitement anti-parasitaire.

« Les éleveurs restent rebutés par son prix, qui n’est pas pris en charge, et par le délai des résultats, indique Carine Paraud, chargée de projet de recherche en parasitologie à l’Anses. Nous souhaitons montrer qu’il y a un réel intérêt à réaliser ce test ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité