DEPHY : Le désherbage localisé: une réussite
La Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine a organisé un colloque sur les systèmes de culture innovants alliant viabilité économique et durabilité environnementale.
L’une des actions phares du plan Ecophyto est le dispositif Dephy (pour Démonstration, Expérimentation et Production de références sur des systèmes de culture économes en produits pHYtosanitaires). Il existe actuellement en Nouvelle-Aquitaine 43 réseaux de Fermes Dephy (soit plus de 200 exploitations).
Damien Bouchet, de la SEA des Feuillages à Blanzay, fait partie de l’un de ses réseaux. À l’origine de l’engagement dans cette démarche, la volonté de la SCEA d’augmenter ses marges, de conforter son niveau de production tout en étant à la recherche de l’optimum d’utilisation des produits phytosanitaires. Mais comment «produire plus avec moins» ? Accompagné d’un ingénieur réseau Dephy et d’un conseiller de la coop Océalia, l’exploitation a repensé la rotation sur les parcelles les plus contributrices aux transferts des molécules herbicides vers les eaux.
Lire la suite dans notre édition papier du 16 décembre