Aller au contenu principal

Dernière chance

La commission européenne travaille sur le "green deal"
© Pixabay

Les scientifiques du Giec sont des optimistes. Au-delà du constat glaçant sur le dérèglement climatique en cours, leur dernier rapport rappelle que l’humanité peut encore contenir l’emballement. Dans leur scénario le plus confiant, les experts estiment possible d’inverser la courbe des températures à moyen terme, après un pic à +1,6 °C (par rapport à l’ère pré-industrielle).

Mais ils sont aussi et avant tout réalistes. Renverser la vapeur supposera un effort mondial sans précédent pour atteindre la neutralité carbone en 2050. D’une part, il faudra réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, méthane y compris. D’autre part, il faudra développer le stockage de carbone, car les puits naturels des forêts et océans ne peuvent capter que la moitié des émissions actuelles. Et, quels que soient les efforts consentis, un réchauffement de +1,5 °C est d’ores et déjà acquis.

C’est dire la pression sur les dirigeants mondiaux à la veille de la Cop26, en novembre à Glasgow. Ce rendez-vous est bien la dernière chance pour la communauté internationale de respecter l’objectif de l’accord de Paris 2009 : limiter le réchauffement à +2 °C.

À travers son Pacte vert et sa stratégie climatique, l’Europe se pose en leader avec un objectif de neutralité carbone en 2050. Mais les discussions risquent, une nouvelle fois, de buter sur l’épineuse question du financement des efforts. En particulier en Inde et au Brésil, deux importants émetteurs, mais aussi deux puissances éreintées financièrement par la pandémie de Covid-19.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité