Aller au contenu principal

Dernière chance

La commission européenne travaille sur le "green deal"
© Pixabay

Les scientifiques du Giec sont des optimistes. Au-delà du constat glaçant sur le dérèglement climatique en cours, leur dernier rapport rappelle que l’humanité peut encore contenir l’emballement. Dans leur scénario le plus confiant, les experts estiment possible d’inverser la courbe des températures à moyen terme, après un pic à +1,6 °C (par rapport à l’ère pré-industrielle).

Mais ils sont aussi et avant tout réalistes. Renverser la vapeur supposera un effort mondial sans précédent pour atteindre la neutralité carbone en 2050. D’une part, il faudra réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, méthane y compris. D’autre part, il faudra développer le stockage de carbone, car les puits naturels des forêts et océans ne peuvent capter que la moitié des émissions actuelles. Et, quels que soient les efforts consentis, un réchauffement de +1,5 °C est d’ores et déjà acquis.

C’est dire la pression sur les dirigeants mondiaux à la veille de la Cop26, en novembre à Glasgow. Ce rendez-vous est bien la dernière chance pour la communauté internationale de respecter l’objectif de l’accord de Paris 2009 : limiter le réchauffement à +2 °C.

À travers son Pacte vert et sa stratégie climatique, l’Europe se pose en leader avec un objectif de neutralité carbone en 2050. Mais les discussions risquent, une nouvelle fois, de buter sur l’épineuse question du financement des efforts. En particulier en Inde et au Brésil, deux importants émetteurs, mais aussi deux puissances éreintées financièrement par la pandémie de Covid-19.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité