Des aides aux économies d’énergie
Les ménages à revenus très modestes, - 14 300 euros pour une personne seule, 20 900 euros pour deux personnes -, ou modestes – 18 300 euros pour une personne seule, 26 800 euros pour deux personnes -, peuvent bénéficier d’aides pour réaliser des travaux d’économie d’énergie, mais aussi pour adapter des logements au vieillissement des personnes les occupant ou encore pour rénover des logements très dégradés.
En 2014, sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres, le programme Habiter mieux a porté sur 351 logements de particuliers, notamment ceux qui sont propriétaires, « les plus exposés à ces situations », avec un financement conjoint de l’Etat et du conseil général (*). Il s’agit pour l’essentiel de travaux portant sur les huisseries, le changement des chaudières ou l’isolation des habitations. Les économies d’énergies sont évaluées à 37% par logement rénové. 30% des travaux ainsi aidés dans la région ont été réalisés en Deux-Sèvres.
Cette initiative concilie des enjeux sociaux, écologiques et économiques. En 2014, elle a généré 11 millions d’euros de travaux réalisés par des professionnels, mais aussi une professionnalisation et une qualification des entreprises.
Ce programme de rénovation énergétique se poursuit en 2015. Contact : Agence départementale d'information sur le logement, 28 rue du Bas Paradis - 79000 Niort. Tél : 05 49 28 08 08.
(*) Un programme particulier concerne la CAN et la ville de Saint-Maixent.