Des coffrets en bois pour réchauffer les flacons de spiritueux
L’entreprise PG Créateur Luxe, spécialisée dans la création de coffrets en bois, fait sa mue à Angeac-Charente.
Nouveau responsable, nouvelle équipe et bientôt nouveaux nom et logo… L’entreprise PG Créateur Luxe va devenir « Pégée, manufacture de coffrets » à Angeac-Charente d’ici quelques semaines. Sylvain Cébe, ébéniste de formation, est devenu en septembre 2015 le responsable du site, une ancienne menuiserie à l’abandon dans le village de Lasdoux. La petite dernière de l’entreprise, Margot Stagni, est en formation commerciale depuis janvier 2017.
L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de coffrets bois : de la conception à la réalisation. Noyer, hêtre, chêne, sycomore, acajou… Sylvain Cébe a aménagé un coin de l’atelier - « mon endroit préféré » - où des plaques de bois n’attendent que le savoir-faire de l’ébéniste. Plus insolite, en face de ces rayonnages, des lamelles de ceps de vigne sont posées sur une table « en attente d’essais ».
Des coffrets en ceps de vignes destinés au packaging du cognac, l’idée semble aussi géniale qu’évidente. « Encore faut-il pouvoir la concrétiser », nuance Sylvain Cébe, que l’on sent assez dubitatif.
Métier de coffretier
L’entreprise emploie une quinzaine de salariés, répartis entre l’atelier de fabrication (coffrets, caves à cigares…), la zone de finition (application des teintes et vernis) et le montage. Profitant du savoir-faire de l’une de ses salariées, l’ébéniste a introduit le travail du cuir dans la réalisation d’une série de coffrets. « Là, comme ce n’est pas notre métier de base, il s’agit plus d’accessoiriser le coffret », affirme le responsable. Ce métier de base, auquel le responsable fait allusion, c’est « celui de coffretier, un dérivé de l’ébénisterie »...
Lire notre article en page 6 de l'édition du 27 avril.