Aller au contenu principal

Billet
Des côtes de porc à moins de 1,50 €/kg ! on se moque de qui  ?

© DR

Un éleveur de porc français vient d’investir pour la biosécurité de son élevage et respecte scrupuleusement les recommandations de bien-être animal. Il pratique, avec ses cultures et les engrais organiques de son élevage, un modèle d’économie circulaire dans son entreprise et a récemment embauché une jeune salariée pour prendre soin de sa maternité. Il vend sa production à un prix qui ne couvre pas totalement son coût de production mais doit préparer son bâtiment à l’arrivée d’une nouvelle bande de porcs qui sera élevée pendant six mois. Il est allé faire les courses au supermarché voisin et voit des côtes de porc en promo à 1,48 €/kg.... soit 3 à 4 fois moins cher qu’un kilo de lessive… ou six fois moins cher qu’un kilo de clous à têtes rondes…

Que vaut l’alimentation ? que vaut le travail d’un éleveur ?

Oui il faut relancer la consommation de porcs français pour éviter l’engorgement dans les élevages !

Oui il faut des prix abordables alors que nombre de nos concitoyens sont fragilisés par la crise !

Oui il faut des promos pour jouer la concurrence et attirer le client ! C’est le jeu économique et social et les éleveurs de porcs y sont prêts ! Mais non à des prix si bas qu’ils ne veulent plus rien dire ! Non à la course permanente au moins-disant dans tous les domaines ! Non au manque de respect du travail des éleveurs et de leurs partenaires !

En ce début d’année, c’est l’heure des négociations et la « grande distribution » exige d’emblée des baisses, sans honte et avant même de discuter, alors que leurs fournisseurs de viandes, s’ils respectent la Loi Egalim 2, devraient intégrer la haussedu prix de l’alimentation animale.

Revenons à un peu plus de raison et de responsabilité à la table des négociations ! C’est l’intérêt de tous à long terme !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité