Aller au contenu principal

« Des dizaines de milliers d’euros d’économie grâce à TEPOS »

Spécialisée dans la fabrication de clôtures et de portails design pour les particuliers et les professionnels, l’entreprise Lippi prévoit de faire d’importantes économies grâce au dispositif TEPOS et à l’accompagnement de la CCI Charente.

Le relamping permet de faire des économies… Le dispsitif TEPOS permet d’avoir une expertise et un retour d’expérience.
Le relamping permet de faire des économies… Le dispsitif TEPOS permet d’avoir une expertise et un retour d’expérience.
© A.V.

Une entreprise a beau avoir des systèmes éprouvés, des coûts cachés peuvent venir s’ajouter et nuire à la compétitivité de l’entreprise. Chez Lippi, à Mouthiers-en-Bohême, le process est rôdé et la qualité des produits sortis de ses sites de production est reconnue. Ce fabricant de clôtures et de portails design pour professionnels et particuliers a pourtant failli voir des dizaines de milliers d’euros partir en fumée.

Dans un souci d’amélioration de qualité, l’entreprise a le projet de relamper tous ses sites, des bureaux aux ateliers. « On souhaitait passer l’ensemble à un éclairage LED », indique Philippe Féron, responsable des Moyens Généraux, avec pour objectif de faire des économies à long terme. Sauf que ça ne se passe pas comme prévu et de nombreuses lampes led grillent prématurément.

Dans ce contexte, l’entreprise Lippi est contactée par la CCI et Grand Angoulême pour le projet TEPOS. Son objectif : couvrir les consommations énergétiques par des productions d’énergies renouvelables à l’horizon 2050, notamment en réduisant la consommation énergétique dans l’industrie. Philippe Féron et Aline Larour, coordinatrice des Moyens Généraux, ont participé aux réunions d’information.

Pour Lippi, elles leur ont été d’une grande aide. « Nous avons appris beaucoup de choses sur nos systèmes électriques, sur notre fonctionnement qui nous permettrait de faire des économies sans investissement ».

Retrouvez notre dossier consacré aux économies d'énergie dans La Vie Charentaise du jeudi 19 juillet 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité