Des frémissements dans l’installation en ovin
L’année 2021 marque une hausse des projets avec DJA en ovin, dans l’ex-région Poitou-Charentes : « Avec 15 projets cette année, on augmente de 50% par rapport aux années 2018-2020 », se réjouit Éric Ferré, du service installation et territoire de la chambre d’agriculture.
Hélène Billet, au pôle installation/transmission, confirme la tendance : « Au niveau du Répertoire Départ Installation, les nouvellements inscrits peuvent flécher une production qui les intéressent. Ils étaient entre 5 et 8 candidats à flécher la production ovine en 2018-2019, contre 17 en 2020-2021 ».
Sept projets d’installation en ovin en 2021, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas connu ça !
Du côté de la Caveb, l’intérêt pour la production est également ressenti : « Sept projets d’installation en ovin en 2021, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas connu ça » ! reconnait Alice Poilane, responsable technique ovin et bovin. La coopérative a d’ailleurs mis en place un contrat Premium cette année, qui garantit des prix minimums aux éleveurs pendant sept ans. Le contrat tripartite engage la Caveb, l’abatteur Sovileg et l’éleveur dans le but de faciliter le suivi du projet par les banques et de sécuriser la marge de l’éleveur. Il est aussi ouvert pour des agrandissements de troupeau.