Des outils pour piloter l'irrigation
L’optimisation des ressources en eau est au centre des préoccupations des irrigants. Pour cela, ils intègrent des outils de pilotage technologique afin d’améliorer leur diagnostic et la gestion de l’eau.
L’heure était aux premiers bilans, vendredi 9 février, lors du comité consultatif de l’Organisme unique de gestion collective Cogest’eau qui s’est déroulé à la Chambre d’agriculture de Charente. Une réunion un peu particulière pour laquelle Jean-Jacques Blanchon, le président de Cogest’eau, avait convié les délégués des bassins, la DDT, l’Agence de l’eau, l’EPTB (Établissement public territorial de Bassin Charente).
« La campagne d’irrigation 2017 a été un peu difficile compte tenu des faibles taux de remplissage fin mars et de bassins en coupure dès juin, a confié Jean-Jacques Blanchon. Malgré tout, cette année 2017 nous a permis d’avancer grâce à la mise en œuvre sur trois ans du projet « Étude d’appui à la gestion intégrée de l’irrigation et de l’étiage », avec l’accompagnement de l’Agence de l’eau. »
En effet, Cogest’eau a expérimenté un réseau de sondes capacitives (pour le suivi de la teneur en eau des sols) mis en place...