Aller au contenu principal

Des priorités pour la filière ovine

Patrick Soury, secrétaire général FNO (Fédération Nationale Ovine) et de l’Agneau Poitou Charentes, présente le Plan de la filière ovine qui doit aider les acteurs à revaloriser leurs métiers et leur production auprès des consommateurs.

Pour Patrick Soury, il est urgent de garantir un revenu et des perspectives aux éleveurs ovins.
Pour Patrick Soury, il est urgent de garantir un revenu et des perspectives aux éleveurs ovins.
© A.V.

Les acteurs de la filière ovine s’organisent avec l’établissement d’un plan filière afin de rassembler tous les acteurs. « Toutes les familles de la filière ovine ont fait valoir leurs priorités pour la pérennité de leur activité », résume Patrick Soury, secrétaire général de la  Fédération Nationale Ovine et Agneau Poitou-Charentes. Ce dernier résume le plan de la filière en deux axes principaux : le renouvellement des générations de producteurs et le renouvellement des consommateurs.

Rendre la filière attractive pour les agriculteurs

La première étape est de rendre à nouveau la filière attractive pour les exploitants. « Nous devons chercher à créer de la valeur ajoutée pour apporter du revenu aux éleveurs et aux porteurs de projets », synthétise Patrick Soury. Comme de nombreux métiers de l’agriculture, le renouvellement des éleveurs ovins prêts à partir à la retraite est problématique. « C’est marqué depuis plus longtemps que dans d’autres filières. Les éleveurs ovins ont longtemps souffert d’un manque de revenus. Ces exploitations se sont orientées sur d’autres activités. On a réussi à endiguer l’hémorragie », note Patrick Soury. Le plan filière doit permettre de susciter des vocations et de faire connaître la filière. « 40 % des installations se font hors du cadre familial ». Et pour qu’une reprise se passe bien, il faut maintenir des exploitations en bon état, assurer une perspective et un niveau de prix.

Lire la suite de notre dossier ivin dans La Vie Charentaise du jeudi 26 avril 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité