Pain
Des savoir-faire associés sont la recette d’un bon pain
Le terroir du Poitou-Charentes permet de produire du blé de qualité meunière. Avec les minotiers et les boulangers de la région, les producteurs via les coopératives contribuent à la fabrication d’un pain 100 % local.
Le pain, c’est de la farine, du sel et de l’eau… mais c’est également les savoir-faire associés des producteurs de céréales, des meuniers et des boulangers. Pour valoriser au mieux le travail de chacun et offrir au consommateur un produit 100% local, professionnels de la terre, experts de la fabrication de la farine et artisans boulangers ont créé en 2000 l’association La Dynamique céréalière. Ici, la concertation aurait sur la qualité du produit fini, le pouvoir du levain sur le pain. Les consommateurs peuvent le vérifier en achetant les baguettes marquées du sceau de la région, Signé Poitou-Charentes. Actuellement, 60 boulangers sont engagés dans la démarche.A l’occasion des festivités organisées dans le cadre de la Fête du pain à Fenioux (lire ci-dessous), La Dynamique céréalière, via les actions diligentées par l’Irqua, fera la promotion de cette organisation aux objectifs d’excellence. En se concentrant sur la qualité du produit, les partenaires cherchent à développer la valorisation du travail de chacun des maillons solidaires de cette petite chaîne vertueuse. Onze ans après sa création, La Dynamique céréalière compte dans ses rangs, outre ses 60 boulangers, trois coopératives céréalières (Charentes Alliance, Coréa et la Coop de Mansle) et quatre meuniers adhérents. Tous sont tenus au respect d’un cahier des charges. La traçabilité est leur priorité. Ainsi, en additionnant les bénéfices tirés de la mise en culture de variétés de blés recommandées pour la meunerie, de la composition d’une farine obtenue par l’association raisonnée de trois variétés de blé et de la fabrication du pain selon les règles de la tradition française, les partenaires fidélisent les consommateurs. En 2009, 310 tonnes de farine étaient valorisées à travers cette filière. Un petit volume, certes. Mais un volume valorisant pour tous les maillons de la chaîne.
Au programme de la fête du pain en Deux-Sèvres
Le bourg d’Ensigné
- Samedi 7 mai de 18 h 30 à21 h : randonnée découverte semi-nocturne d’Ensigné et ses environs. Arrivée au four à bois, buvette et vente de pains chauds.
- Dimanche 8 mai : à 8 h, remise en chauffe de deux vieux fours à bois, fabrication et cuisson de pains toute la journée. Fournil du Petit Mitron, fabrication de petits pains avec les enfants, remise des diplômes du petit mitron et des petits pains cœur. Ouverture de la structure gonflable et lâcher de ballons pour tous les enfants, peinture sur visage. A 19 h : repas champêtre La fougasse gourmande.Contacts : Boulangerie Gilles à Brioux-sous-Boutonne au 05 49 07 50 57 ou puitsgourmand@wanadoo.fr ;Boulangerie Yannis Jauzelon à Chizé au 05 49 76 70 17 ;Boulangerie Jean-Jacques Martin à Perigné au 05 49 07 10 11.
Au Moulin Carré à Clessé
Le Moulin sera ouvert au public exceptionnellement pour l'occasion.Samedi 14 mai : à partir de 16 h, cuisson et vente de pains sur place. De 18 h à 19 h 30, randonnée gourmande sur un nouveau parcours de 10 km avec animation musicale et théâtrale. Le soir, restauration (fouées, grillades, sandwiches...) et animation avec les groupes Les Sans Demi-Mesures et les Couak'On Joue. Feu d'artifice.Dimanche 15 mai : toute la journée, marché fermier, restauration sur place, espace pique-nique. L'après-midi : animation sur le site avec le Joyeux Quadrille, démonstration de dressage de chiens, présentation de vieux matériels et battage à l'ancienne.Contact : comitedesfetesclesse@yahoo.fr - Boulangerie Le Moulin des Saveurs, Fabrice Marquis à Clesse au 05 49 72 01 11.
Niort, les Halles, les 14 et 15 mai
Diverses animations sont organisées à l'occasion de la Fête du pain : présentations et dégustations de pains, expositions de pains décorés, jeux à gratter chez les boulangers des Halles participants à la Fête du pain.Contact : Boulangerie Bertrand Brangier à Niort au 05 49 24 03 93 ; Fédération de la boulangerie des Deux-Sèvres au 05 49 24 05 24.
Gourgé au village La Chagnelle, le 15 mai
Atelier pain avec les boulangers, marché de produits locaux, concours de dessins pour les enfants sur le thème du pain, expositions artistiques, vieux tracteurs, démonstrations sur les copeaux de bois. Possibilité de se restaurer sur place. Contact : comité des fêtes de Gourgé ou Boulangerie Laurent Defaye à Parthenay au 05 49 64 07 57.
Saint-Maixent-de-Beugné, le 15 mai
Cuisson et vente de pain, atelier découverte fabrication du pain pour les enfants. Contact : Boulangerie-Pâtisserie Bruno Garandeau à Coulonges- sur-l'Autize au 05 49 06 11 84.
Fenioux, le 22 mai
Marché de producteurs Signés Poitou-Charentes et producteurs bio, doublé d’un vide-greniers. Présence du camion de l’Irqua.A 10 h 30 : messe avec bénédiction du pain. Restauration sur place midi et soir. Manège et structure géante pour les enfants. Promenade en calèche. Animations avec la Fédération de la boulangerie des Deux-Sèvres, atelier de fabrication de pain pour les enfants, sculpteur sur glace, concours de décoration florale sur le thème du pain. Inscription auprès de Nelly Mallet au 06 14 62 54 65. Concours de gâteaux, exposition d'œuvres Les 3A. Animations : groupe Banda, Daddy Mass, groupe de théâtre de la Bibliothèque, bal traditionnel Accordiato.Contact : comité des fêtes de Fenioux - Lien Facebook www.fetedupainfenioux.fr.cx - Boulangerie Pâtisserie L'Angélique, David Fevre à Fenioux au 05 49 75 99 42.