Aller au contenu principal

Des vidéos dans les abattoirs

Abattoirs Mardi 20 septembre, la commission d’enquête a examiné puis adopté le rapport d’enquête.

C’était en mars dernier, après les révélations d’un groupe sur des agissements dans les abattoirs, où la maltraitance des animaux était pointée, on créait une commission d’enquête à l’assemblée nationale. Connaître ce qui se passe dans les abattoirs, quelles étaient les pratiques et entendre les acteurs de cette filière était l’objet de la commission.  Suivaient deux commissions d’audit-inspection du ministère dans 263 abattoirs, pour étayer la série, longue, des entretiens de la commission présidée par le Charentais-Maritime Olivier Falorni. «Il fallait de faire la lumière sur les boîtes noires que constituent les 941 abattoirs de boucherie et de volaille en France, en étant le plus exhaustifs rigoureux et objectifs possible» a expliqué Oliver Falorni. Mardi la commission remettait son rapport qui sera public que le 27 septembre prochain. Les 30 députés de la commission d’enquête ont ainsi auditionné près d’une centaine de personnes dans l’objectif d’entendre l’ensemble des acteurs impliqués dans l’abattage des animaux. Elle s’est également déplacée à quatre reprises de façon inopinée dans les abattoirs, notamment celui de Surgères, «afin de constater sur place les conditions de fonctionnement et d’abattage des animaux.» La commission a fait «la lumière sur des dysfonctionnements souvent mineurs, parfois majeurs.» Dysfonctionnements auxquels la commission estime qu’il est indispensable de remédier.

 

lire la suite dans notre édition papier du 23 septembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité