Aller au contenu principal

Ovin
Deux cent dix béliers exposés à Parthenay

En marge de la vente, le syndicat ovin organisait le trophée génétique. L’engagement des sélectionneurs dans le schéma de sélection était l’objectif de cet événement.

Des trophées pour saluer le travail des éleveurs sur la génétique.
Des trophées pour saluer le travail des éleveurs sur la génétique.
© N.C.

Comme chaque année, le syndicat ovin des Deux-Sèvres promeut à l’occasion d’un rassemblement et d’une vente de reproducteurs ovins l’intérêt économique de la qualité génétique. Mercredi 26 juin, l’édition 2013 avait lieu au marché de Parthenay. Dix-huit sélectionneurs exposaient 210 béliers. La race charollaise était présente avec  90 reproducteurs, idem pour la race mouton vendéen. Quatorze mâles rouges de l’Ouest , 8 southdown et 2 charmois étaient inscrits à la vente. Au terme de la matinée, 60 % des reproducteurs avaient trouvé acquéreur. « Les sélectionneurs semblaient satisfaits », commentait  Antoine Proust, président du syndicat ovin. « L’effet positif de la génétique sur l’économie des exploitations semble faire son chemin », poursuivait-il.
En marge de la vente, les éleveurs engagés dans le schéma de sélection des races mouton charollais, mouton vendéen et rouge de l’Ouest ont pu concourir dans le cadre du trophée génétique. Une incitation à poursuivre. « Il s’agissait de récompenser les élevages les plus engagés. Ceux qui collent le plus aux objectifs du schéma de sélection », expliquait le responsable professionnel. Dans ce concours, la conformation des sujets a été laissée de côté. Le jugement portait sur le pourcentage d’inséminations artificielles réalisées dans l’année, de béliers issus de SCI, de femelles gardées issues d’IA, de mère à béliers, de mères agnelles et du nombre d’agneaux mis en SCI en 2012.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité