Aller au contenu principal

International
Deux nouveaux administrateurs pour l’Afdi 79

L’Afdi 79 (Agriculteurs français et développement international enlever si trop long) souhaite renouveler sa gouvernance pour pérenniser ses actions d’échanges techniques et professionnels avec le Togo.

Le partenariat entre l’Afdi 79 et les agriculteurs de la région des Plateaux, au Togo, a débuté en 1993. Sept adhérents de l’association ont fait le voyage en fin d’année 2022, à la rencontre des responsables agricoles locaux.
© Afdi 79

Le renouvellement est à l’ordre du jour à l’Afdi 79 (Agriculteurs français et développement international). L’association, qui œuvre pour la coopération internationale entre professionnels de l’agriculture, a eu la joie d’intégrer deux nouveaux noms à son conseil d’administration, lors de l’assemblée générale du 23 mai, à Pompaire : Benoit Vignaud (agriculteur à Plaine-d’Argenson) et Véronique Pétorin (salariée à la Chambre interdépartementale d'agriculture 17-19).

L’organisation, créée à la fin des années 90, est « vieillissante », selon les mots de son président Michel Guionnet, retraité agricole à Luché-Thouarsais. Il souhaite faire du renouvellement de la gouvernance un axe fort. « Les projets portés par des élus en activité ont plus de résonance auprès des financeurs et sont également plus crédibles sur le terrain », analyse-t-il.

Former à la gestion des groupements

L’Afdi 79 a noué un partenariat au Togo depuis 1993 avec l’UAR-P (Union des agriculteurs de la région des Plateaux). Ce territoire de 17 000 km2 est l’une des cinq régions du longiligne pays de l’ouest africain. En 2022, les échanges entre les deux organisations ont notamment porté sur la gestion des groupements agricoles. L’Afdi a participé au financement de formations de quatre techniciens et de 25 « paysans-relais », sur la question de la mutualisation, pour une centaine de coopératives concernées et 2200 agriculteurs.

Tout comme notre organisation en France, l’UAR-P cherche aussi à impliquer un maximum de jeunes dans sa gouvernance et inciter les jeunes, notamment les femmes dont l’activité agricole permet de faire vivre le foyer, à prendre leurs propres décisions.

L’association a par ailleurs réalisé deux rencontres au Togo : une mission en avril, effectuée par Michel Guionnet et Bernard Métais, membre du conseil d‘administration, pour une reprise de contact physique après la pandémie ; en décembre, un petit groupe a participé à un voyage d’études consacré à la découverte des productions de la région et la structuration des groupements.

En novembre ce sera au tour de deux représentants de l’UAR-P (le secrétaire Essowé N’tawi et le coordinateur Rony Etsé) de venir en Deux-Sèvres pour des échanges techniques et professionnels. Avec la Chambre interdépartementale d'agriculture 17-79, il sera notamment question d’agroécologie, en écho à un vaste programme de reforestation mis en place par le Togo, programme commun à plusieurs pays d’Afrique de l’ouest.

Une région agricole très diversifiée

L’agriculture de la région des Plateaux travaille sur d’autres axes de développement : le développement de la pisciculture ou, récemment, la mise en valeur de terres inondées dites de « bas-fonds » : la création de digues permettra de retenir l’eau pour développer la culture du riz, céréale très consommée pour laquelle le pays est déficitaire. Un des nombreux exemples dans cette « région très arrosée, propice à l’agriculture et avec une grande diversité de produits », selon Michel Guionnet. On y compte peu d’élevages, mais des cultures vivrières (mais, soja, igname, riz, haricots), aussi bien que de « rente » (café, cacao, ananas, ou la noix de cajou en fort développement).

« Tout comme notre organisation en France, l’UAR-P cherche aussi à impliquer un maximum de jeunes dans sa gouvernance. Avec une moyenne d’âge de 50 ans, la tendance est bonne pour inciter les jeunes, notamment les femmes, dont l’activité agricole permet de faire vivre le foyer, à prendre leurs propres décisions ». Avant de souligner : « L’UAR-P compte quatre femmes sur les neuf membres de son conseil d’administration ».

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité