Aller au contenu principal

Installation
Devenir agriculteur : une semaine pour en parler

L'installation en agriculture sera mise à l'honneur du 23 mai au 27 mai 2011 dans toute la région Poitou-Charentes.

Les Points info installation de la région organisent la Semaine de l'installation  en élevage avec le financement du conseil régional et du ministère de l’Agriculture. Quatre jours pour informer les personnes qui souhaitent devenir agriculteur, expliquer les démarches à effectuer pour s'installer, avec pour thème, différentes filières d’élevage de la région. Une visite d’exploitation est organisée dans chaque département avec le concours du GIE élevage, du Civam, du Brilac, des chambres d’agriculture et des Jeunes Agriculteurs. Au programme : - Filière équine, lundi 23 mai,de 9 h 30 à 16 h 30, à la chambre d'agriculture de Saintes  puis sur l'exploitation équine de Marion Bertin, à Plassay. Présentation des chiffres clés de la filière équine, des outils facilitant l’installation (Répertoire départemental à l’installation) et échange des expériences personnelles. Contact : Andrée Lamy au 05 46 93 71 05.- Filière bovin lait, mardi 24 mai, de 13 h 30 à 16 h 30 sur l’exploitation de Stéphane Lohus à Saint-Maurice-des- Lions, lieu-dit le Chambon. Il ouvrira ses portes l’après-midi et présentera la filière bovin lait. Possibilité d’échanger sur les résultats technico-économiques. Contact : Stéphane Bireau au 05 45 24 49 67.- Filière ovine, jeudi 26 mai, de 10 h à 17 h. Matinée au Centre d’animation régional de Montmorillon et après-midi sur l’exploitation de Dany Hulin à Montmorillon. Découverte de la filière, échange sur le parcours à l’installation ainsi que les techniques de production et bien d’autres thématiques en lien avec l’élevage ovin. Contact : Marie Morin au 05 49 44 74 93.- Filière caprine, vendredi 27 mai, de 13 h 30 à 17 h, au Gaec  Renault-Decoux à Lageon. Possibilité de participer à trois ateliers  pour échanger sur le parcours à l'installation, les débouchés de la filière caprine et les techniques de productions. 
Contact : Floriane Jarriault au 05 49 77 10 39.

Inscriptions
Pour participer à une ou plusieurs de ces journées, prendre contact avec les différents départements pour s’inscrire avant le 19 mai ou se rendre sur le site des Points info installation et s’inscrire par mail : http://www.installation-agricole-pc.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité