Didier Guillaume, ancien ministre de l'agriculture, est décédé à 65 ans

Didier Guillaume, ancien ministre de l’agriculture, est décédé samedi 17 janvier, à l'âge de 65 ans, d’une « maladie fulgurante ». L’annonce a été faite par le gouvernement de Monaco, au sein duquel l’homme politique français occupait un poste de ministre d’État depuis septembre 2024. Un précédent communiqué du 10 janvier avait fait état de son hospitalisation.
Drômois, fils d’éleveur de brebis, Didier Guillaume a occupé plusieurs mandats dans son département : maire de Bourg-de-Péage (1995-2004), président du Conseil général de la Drôme (2004-2015) puis sénateur (2008-2018).
Lire aussi : Didier Guillaume : « Je veux être un défricheur »
Spécialisé dans les questions agricoles, cet ancien fidèle de François Hollande puis de Manuel Valls avait finalement accédé à un portefeuille gouvernemental sous Emmanuel Macron, en étant chargé de l'agriculture de 2018 à 2020.
Auparavant, ce passionné de rugby avait été pressenti pour prendre la tête du comité d'organisation de la Coupe du monde 2023. Il y avait renoncé, la fonction étant essentiellement honorifique. Après son départ du gouvernement en juillet 2020, il était devenu membre de la Ligue nationale de rugby et conseiller du président sur les affaires publiques.
Le gouvernement princier salue "son exceptionnelle capacité de travail, de sa passion pour la politique en faveur des femmes et des hommes, ainsi que de son esprit de rassemblement et de mobilisation", tandis que l'Elysée retient qu'il "incarnait un idéal politique fait de partage et d’attention".
Ses obsèques se tiendront le 23 janvier, en la cathédrale de Monaco.