Aller au contenu principal

Didier Guillaume en déplacement en Charente-Maritime

Le temps d'une journée, le ministre de l'Agriculture a relocalisé son ministère en Charente-Maritime. Au programme, de l'écoute, des échanges mais peu de réponses.

Berlines noires alignées, contrôles de police à l’entrée : la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime était sujette à une agitation peu ordinaire en ce 1er juillet. Et pour cause : c’est là que Didier Guillaume a entamé son déplacement à la rencontre du monde agricole. Le ministre de l’Agriculture a commencé sa première visite depuis sa nomination, en octobre dernier, par une réunion avec les organisations professionnelles agricoles. Élus de la Chambre, représentants des syndicats, des coopératives, de la MSA... Ils ont tous répondu présent pour deux heures de dialogue avec le ministre, dans la salle de session de la Chambre d’agriculture. Un premier temps d’échange entre professionnels avant le « débat citoyen », public cette fois, organisé en fin d’après-midi au musée maritime de la Rochelle.
Entretemps, si le ministre a pris la mer pour aller à la rencontre des conchyliculteurs - la pêche fait, après tout, également partie de ses attributions -, son entourage est lui resté à terre. « Le ministère se délocalise », a rappelé Didier Guillaume. « Ce déplacement est très important parce qu’il permet aux responsables du ministère d’aller sur le terrain et de se rendre compte concrètement de la mise en place de la politique gouvernementale. » Ainsi, la directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises, Valérie Metrich-Hecquet (remplaçante de Catherine Geslain-Lanéelle, candidate malheureuse de la France à la tête de la FAO), rencontrait à la Chambre d’agriculture les céréaliers, éleveurs et irrigants pour débattre sur le foncier agricole, la gestion des risques, la réforme de la PAC, les accords commerciaux, la gestion de l’eau et la transition écologique. Philippe Vinçon, directeur général de l’enseignement et de la recherche, était lui auprès des enseignants et de leurs élèves au lycée Desclaude de Saintes pour une découverte des installations et une réunion avec professionnels, stagiaires et apprentis. Enfin, Christian Ligeard, directeur du service des affaires financières, sociales et logistiques, s’est rendu dans les locaux de la MSA des Charentes à Saintes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Une Deux-Sévrienne au national Angus

Cyril Gandrillon et Jean-Bertrand Monnier, de la Scea Ferme de l'Étrie, à Chanteloup, présenteront une…

Publicité