Aller au contenu principal

Charente-Maritime
Disparition de Michel Doublet

Le maire de Trizay, président d'Eau 17, conseiller départemental et ancien sénateur, figure emblématique de la vie politique charentaise-maritime, est décédé le 18 août à l'âge de 82 ans.

Michel Doublet, doyen du Conseil départemental, avait présidé la session d'investiture de l'actuelle mandature qui avait vu l'élection de Sylvie Marcilly à la tête de l'institution, le 1er juillet 2021.
© Kévin Brancaleoni

C’est une figure de la vie politique charentaise-maritime qui s’en est allée. Michel Doublet, maire de Trizay depuis 1977 et conseiller départemental du canton de St-Porchaire depuis 1982, est décédé le 18 août dernier à l’âge de 82 ans. Issu du monde agricole, celui qui était toujours vice-président du Département et président de l’Association des maires de Charente-Maritime avait aussi représenté le territoire à l’échelon national en étant sénateur pendant 25 ans, de 1989 à 2014.

Au niveau local, son nom était aussi attaché à un sujet ô combien d’actualité, celui de l’eau. Il l’avait abordé sous l’angle professionnel, à travers le Syndicat mixte départemental d’irrigation ainsi qu’à la tête de l’Unima (Union des marais), dont il a été président de 1988 à 2001. Cette même année, il devient président du Syndicat des eaux, actuel Eau 17, qui s’occupe de la distribution d’eau potable dans la plupart des communes du département. Il occupait encore cette charge lors de son décès.

En tant que doyen de l’assemblée départementale, il avait présidé la séance d’inauguration de l’actuelle mandature qui avait vu l’élection à la présidence de Sylvie Marcilly, le 1er juillet 2021 . Celle-ci a d’ailleurs tenu à saluer « l’élu exceptionnel et le précieux ami qu’il représentait pour moi », « l’humour, la simplicité, la bienveillance et le sens aigu du contact qui le caractérisaient et guidaient son engagement public ».

« Le chantre de l’irrigation et des réserves »

Ancien rédacteur en chef de L'Agriculteur Charentais, Bernard Aumailley a longtemps suivi l'action politique de Michel Doublet. « Sa bonhommie, toute dans sa rondeur débonnaire, Michel Doublet la cultivait », se souvient-il. « Une fois sénateur, il s’amusait de cette lenteur cultivée, ne laissant à aucun autre le loisir de faire un bon mot. Lui, le maraîcher-maraîchin de la Vallée de l’Arnoult, ''gardait les pieds sur terre'', comme il se plaisait à le rappeler. Ce proche des ''paysans'', avec sa faconde toujours prête, fut le ''notable'' saintongeais par excellence : conseiller général, maire, présidents. Le pluriel est de rigueur, entre le Syndicat des eaux où il excellait dans la description des travaux ou les joutes oratoires face aux maires ou aux délégués des communes, ou pour construire une interconnexion des réseaux d’adduction d’eau potable, ou bien encore à parler assainissement lorsque personne ne voulait y penser ; tout comme à la tête de l’Unima dont il fut, aux côtés de Marc Commenge puis Michel Lacouture, l’un des artisans du renouveau constructeur : expliquer le pourquoi d’un creusement de fossés ou tel niveau d’eau dans le marais, argumenter face à des visées écologiques, lâcher ou pas des milliers de mètres cube d’eau de la réserve de Breuil-Magné. Mais pas que. Michel Doublet a longtemps présidé la commission agricole du Conseil général. Très proche des milieux agricoles, il en défendait les intérêts sans forcément faire des concessions. Il fut sans contexte le chantre de l’irrigation et des réserves, menant de pair avec François Blaizot la bataille du barrage de la Trézence. Bataille perdue. Dans l’hémicycle départemental, il se prêtait avec une jubilation aux jeux de mots et aux plaisanteries (on ne saura pas s’il opérait de même au Sénat !). Il était aussi prompt à défendre "ses" présidents (Blaizot, Belot, Bussereau) sur ces dossiers agricoles, de la distribution de l’eau, des digues ou de plaider pour tel ou tel choix de réfection de voirie dans son dernier mandat. Affable, l’homme suscitait la sympathie que des décennies de pouvoir politique n’avaient pas entamée. "Toujours prêt à répondre tes questions, même si je ne connais pas la réponse, ou ne veux pas la donner !" Trizay restait cependant son centre de gravité entre les points cardinaux de la Charente-Maritime, La Rochelle et Paris. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité