Charente-Maritime
Disparition de Michel Doublet
Le maire de Trizay, président d'Eau 17, conseiller départemental et ancien sénateur, figure emblématique de la vie politique charentaise-maritime, est décédé le 18 août à l'âge de 82 ans.
Le maire de Trizay, président d'Eau 17, conseiller départemental et ancien sénateur, figure emblématique de la vie politique charentaise-maritime, est décédé le 18 août à l'âge de 82 ans.
C’est une figure de la vie politique charentaise-maritime qui s’en est allée. Michel Doublet, maire de Trizay depuis 1977 et conseiller départemental du canton de St-Porchaire depuis 1982, est décédé le 18 août dernier à l’âge de 82 ans. Issu du monde agricole, celui qui était toujours vice-président du Département et président de l’Association des maires de Charente-Maritime avait aussi représenté le territoire à l’échelon national en étant sénateur pendant 25 ans, de 1989 à 2014.
Au niveau local, son nom était aussi attaché à un sujet ô combien d’actualité, celui de l’eau. Il l’avait abordé sous l’angle professionnel, à travers le Syndicat mixte départemental d’irrigation ainsi qu’à la tête de l’Unima (Union des marais), dont il a été président de 1988 à 2001. Cette même année, il devient président du Syndicat des eaux, actuel Eau 17, qui s’occupe de la distribution d’eau potable dans la plupart des communes du département. Il occupait encore cette charge lors de son décès.
En tant que doyen de l’assemblée départementale, il avait présidé la séance d’inauguration de l’actuelle mandature qui avait vu l’élection à la présidence de Sylvie Marcilly, le 1er juillet 2021 . Celle-ci a d’ailleurs tenu à saluer « l’élu exceptionnel et le précieux ami qu’il représentait pour moi », « l’humour, la simplicité, la bienveillance et le sens aigu du contact qui le caractérisaient et guidaient son engagement public ».
« Le chantre de l’irrigation et des réserves »