Disparition : Décès de Claude Cochonneau, président des Chambres d’agriculture
Claude Cochonneau, 62 ans, Président des Chambres d’agriculture est décédé, accidentellement, sur son exploitation, ce dimanche 22 décembre.
Agriculteur dans la Sarthe, il s’est engagé, dès 1982, aux côtés des Jeunes Agriculteurs, avant de devenir Président des Jeunes Agriculteurs des Pays de Loire. En 1993, il devient administrateur à la FNSEA, puis vice-président de la FNSEA entre 2002 et 2014. Il était maire de la commune de Marçon entre 2001 et 2014. Il était Président de la Chambre d’agriculture des Pays de Loire depuis 1995, élu Président des Chambres d’agriculture depuis 2016 et réélu le 20 mars 2019Les membres du Bureau de l’Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture et le Directeur général saluent « l’homme d’engagement, l’agriculteur, le politique qui a oeuvré toute sa vie à la défense et aux intérêts des agriculteurs ainsi qu’à la promotion de l’agriculture française. » Sébastien Windsor, premier vice-président de l’APCA assurera l’intérim en attendant de nouvelles élections.
De son côté, la FNSEA fait part de sa « plus grande stupeur et d’une immense tristesse ». Le syndicat parle d’un homme « avec des valeurs humaines ancrées. Il a présidé la Commission Emploi de la FNSEA pendant près de 15 ans en portant haut l’idée du dialogue social. Il a tissé des relations confiantes et constructives avec les partenaires sociaux agricoles en n’hésitant jamais à proposer des dispositifs innovants. Il présidait le Groupe de protection sociale AGRICA. »
« Son décès est un choc brutal pour l’ensemble du monde agricole qui perd un pilier, un défenseur infatigable et un ami. Nous lui témoignons ici notre profonde reconnaissance pour le temps donné, pour un dévouement constant et de grandes qualités relationnelles qui ont permis d’ouvrir largement les horizons agricoles. » ajoute la FNSEA.