Aller au contenu principal

Blonde d’Aquitaine
Dix fois plus d’animaux qu’il y a vingt ans

Le syndicat départemental de la race tenait son assemblée générale mardi 23 février à Montigny.

L’effectif de la race est en hausse depuis vingt ans.
L’effectif de la race est en hausse depuis vingt ans.
© DR

Avec 1700 vaches inscrites, le département des Deux-Sèvres décroche la quatrième place au classement national. « Hors du berceau de la race, c’est en Deux-Sèvres que l’on compte le plus d’animaux », précise, non sans une certaine fierté, le président du syndicat, Damien Bellannée. Le troupeau moyen des adhérents deux-sévriens est de 60 femelles inscrites. « Soit deux fois plus que la moyenne nationale. Ce qui tend à prouver, souligne le représentant de la race, que les animaux de race blonde d’Aquitaine sont des Formule 1 de la production de viande qui ne présentent pas de grandes difficultés d’élevage. » 

En vingt ans, le cheptel de la race blonde d’Aquitaine « a été multiplié par dix dans notre département ». Comme tous les bolides, les animaux, pour développer leur potentiel, ont besoin de carburant. « C’est un fait», consent le président Bellannée. Un œil sur les résultats économiques de leurs structures, les éleveurs gardent le cap, continuent d’aller de l’avant, de produire. La filière de « baby », jeunes mâles de moins d’un an, d’un poids inférieur à 350 kilos, représente un débouché intéressant pour les producteurs. La bonne valorisation des carcasses en femelle est un atout. En Deux-Sèvres, grâce au système naisseur engraisseur, la race perce. 

L’agrandissement de la taille des troupeaux est un fait. Mardi 23 février, à l’occasion de son assemblée générale, le syndicat départemental parlait de gestion sanitaire. « Quand on compte 180 reproductrices, comme c’est le cas dans les deux plus gros élevages, aucune prise de risque n’est possible. Il existe des outils pour nous aider à la gestion de ces paramètres », note Damien Bellannée, évoquant le Synel, solution informatique proposée par Assel. Ghislain Audusseau, technicien à l’EDE, est venu parler de ce logiciel. Cet outil permet une gestion sanitaire du cheptel mais aussi une gestion globale du troupeau (notifications de naissance ou sortie, rebouclage , demande enlèvement équarrissage ). L’extraction des statistiques permet aux éleveurs l’analyse des résultats techniques de l’élevage. Cet outil complet est accessible partout : du bureau à l’étable avec la solution Synel poche  accessible sur certains téléphones. Démonstration sur www.synel79.com        

L'actualité sanitaire

- FCO : la maladie semble être du passé mais la vaccination reste obligatoire (la date butoir pour toucher les aides à la vaccination vient d’être repoussée au 30 juin 2010).

- La BVD et la paratuberculose restent les deux maladies qui coûtent chers aux éleveurs : les  

« éleveurs blonds » l’ont bien compris : un tiers des élevages  de blondes réalisent un dépistage annuel de la paratuberculose bovine contre seulement 15 % des élevages totaux des Deux-Sèvres.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité