Dominique Barrau rencontre les élus de la Fnsea Poitou-Charentes et des JA
Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea, retrouvait mardi les élus de la Fnsea Poitou-Charentes et des JA. Nouvelles régions, environnement et manger français ont été les principaux dossiers de la journée traités dans le ferme espoir de trouver des solutions.
La tournée des secrétaires généraux de la Fnsea dans les départements ou les régions est toujours un événement dans la sphère syndicale. La venue de l'Aveyronnais Dominique Barrau en Poitou-Charentes n'a pas échappé à la règle. Même si faire un tour d'horizon de l'actualité en ce moment relève un peu de la gageure tant le monde agricole se sent abandonné des pouvoirs publics. Mais ce n'est pas dans les habitudes de Dominique Barrau de baisser les bras. Il est de ceux pour qui une cause n'est jamais perdue d'avance, comme le compte pénibilité, par exemple :
« inapplicable », assurait-il. « Nous continuons à travailler dessus pour qu'il soit repoussé », poursuivait-il (lire en page 11).
La réforme territoriale ? « Nous allons nous adapter », assure-t-il. Mais auparavant le réseau aura travaillé dans deux directions: « Plus que jamais syndicats locaux et départementaux ne devront pas perdre de vue la proximité avec nos adhérents et les agriculteurs ». Plus généralement, expliquait-il, « là où il y a un niveau de décision, nos représentants doivent être présents ».
Lire la suite dans Agri 79