Aller au contenu principal

Dominique Barrau rencontre les élus de la Fnsea Poitou-Charentes et des JA

Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea, retrouvait mardi les élus de la Fnsea Poitou-Charentes et des JA. Nouvelles régions, environnement et manger français ont été les principaux dossiers de la journée traités dans le ferme espoir de trouver des solutions.

Les présidents départementaux de la Fnsea et de JA Poitou-Charentes le 9 décembre à Niort : Patrick Soury, (Charente), Denis Bergeron, (Vienne), François Avrard, (Charente-Maritime), Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea, Philippe Moinard, président de la Fnsea Poitou-Charentes, Alain Chabauty, (Deux-Sèvres), Guillaume Mandin, (JA Poitou-Charentes).
Les présidents départementaux de la Fnsea et de JA Poitou-Charentes le 9 décembre à Niort : Patrick Soury, (Charente), Denis Bergeron, (Vienne), François Avrard, (Charente-Maritime), Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea, Philippe Moinard, président de la Fnsea Poitou-Charentes, Alain Chabauty, (Deux-Sèvres), Guillaume Mandin, (JA Poitou-Charentes).
© N.C.

La tournée des secrétaires généraux de la Fnsea dans les départements ou les régions est toujours un événement dans la sphère syndicale. La venue de l'Aveyronnais Dominique Barrau en Poitou-Charentes n'a pas échappé à la règle. Même si faire un tour d'horizon de l'actualité  en ce moment relève un peu de la gageure tant le monde agricole se sent abandonné des pouvoirs publics. Mais ce n'est pas dans les habitudes de Dominique Barrau de baisser les bras. Il est de ceux pour qui une cause n'est jamais perdue d'avance, comme le compte pénibilité, par exemple :
« inapplicable », assurait-il. « Nous continuons à travailler dessus pour qu'il soit repoussé », poursuivait-il (lire en page 11).
La réforme territoriale ? « Nous allons nous adapter », assure-t-il. Mais auparavant le réseau aura travaillé dans deux directions: « Plus que jamais syndicats locaux et départementaux  ne devront pas perdre de vue la proximité avec nos adhérents et les agriculteurs ». Plus généralement, expliquait-il, « là où il y a un niveau de décision, nos représentants doivent être présents ».

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité