Aller au contenu principal

Rencontres du pineau
Donner un coup de jeune à l’image du pineau

À Virollet, la famille Arrivé dispense son savoir-faire depuis de nombreuses années. La troisième génération est arrivée sur le domaine, et avec elle de nouvelles idées pour le pineau des Charentes. Ils participent aux « Rencontres du pineau » cet été.

Laurie Arrivé et son père Bruno présentent les pineaux bio du Domaine Élisabeth et ceux, non certifiés, du château Bellevue.
© Philippe Brégowy

Vignerons dans la région de Gémozac depuis… 1618, les Arrivé possèdent évidemment un savoir-faire dans la vinification. La saga familiale a réellement pris corps en 1972, avec l’achat par Jean-Guy Arrivé du château de Bellevue à Virollet. Depuis cinquante ans, l’essor de l’entreprise familiale est impressionnant. Jean-Guy et son épouse Evelyne, leur fils Bruno (et son épouse Élisabeth) et leurs petits-enfants Laurie et Guillaume s’emploient à développer l’affaire. Les Arrivé confectionnent Cognac, Pineau des Charentes, vins de pays charentais et autres liqueurs alcoolisées sans oublier le pétillant de jus de raison. Solide (elle emploie 37 salariés - auxquels il convient de rajouter une trentaine de saisonniers pour la période estivale), la maison Arrivé dispose de quatre marques : le domaine du Taillant et le Talmondais (vins), le château Bellevue et le domaine Elisabeth (les deux produisent Cognac, Pineau des Charentes et vins de pays charentais).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Daniel Clauzier et Élisabeth Morin-Chartier ont travaillé pendant près de 2 ans pour écrire cet ouvrage.
Un livre pour visiter 153 belles demeures
Poitiers est connue pour son patrimoine religieux et historique. Mais les rues du centre-ville et des quartiers réservent de…
Symbolique panneau

JA 79 a décroché plusieurs panneaux de communes, une façon d'illustrer le manque de direction claire pour l'agriculture.

Publicité