Aller au contenu principal

Dossier bâtiment

Incendies, accidents de circulation ou encore chutes de hauteur, les risques sont nombreux dans les bâtiments d'élevage. Une bonne conception peut limiter les pépins.

Les chutes de botte sur les zones de passage peuvent être très dangereuses.
Les chutes de botte sur les zones de passage peuvent être très dangereuses.
© © Institut de l'élevage

Qu’il s’agisse d’ateliers d’engraissement ou d’élevages laitiers, il est nécessaire de garantir la sécurité de l'éleveur comme la santé des animaux dès les premiers plans du bâtiment d'élevage. Sa bonne conception permet tout d'abord de disposer d'un outil de production efficace, d'améliorer les conditions de travail de l'éleveur mais également de garantir un environnement sain dans lequel le bien-être animal est préservé. Dans un rapport publié en 2008, le ministère de l'Agriculture et l'Institut de l'élevage ont mené une réflexion sur les sources d'accidents ou de maladies générées par les animaux, le matériel ou encore les pratiques de travail de l'exploitant. Ces risques imposent à l'éleveur  d'assurer sa sécurité dans le bâtiment, mais également celle de ses salariés ainsi que de tous les intervenants extérieurs qui utiliseront le bâtiment (laitier, inséminateur, etc). Il s'agit d'une obligation législative prévue par le Code du travail. Celui-ci dispose en effet que « l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (Article L 4121-1). Par ailleurs, le Code pénal prévoit la responsabilité générale des personnes qui n'ont pas pris les mesures nécessaires pour éviter un dommage. L'éleveur est donc tout particulièrement concerné lors de la conception de son bâtiment.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité